Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie
Drogue et toxicomanie - Aide jeunes et parents - Information - Prévention
Rubriques
Trouver de l'aide     Donnez votre avis    Retour accueil
 
 
 
  Les drogues
  La législation
 
 
 
 
 
 
  Carte du site

Aide et contact

> Qui sommes nous ?
>
Trouver de l'aide
>
Contactez nous

> L'association CAPT 78
> N° Téléphone utiles
>
Votre avis sur ce site
> Les avis reçus

Les avis que nous avons reçus en 2009

10/11/09 Tony

Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre travail.
Je ne vous connaissais pas et vous ai découvert au hasard de mes recherches.
Je m'appelle.....[.........].

Cordialement.


15/10/09 Alun

Salutations.

La lecture de plusieurs articles de ce site m'a plutôt interloqué.

Tout d'abord, il n'y a aucune référence, aucune source. Vous parlez de telle étude de Mr. Un-tel, mais ou sont les preuves ? Où peut-on trouver les dites études ?
Donc, partant de ce principe, je peux tout a fait dire que l'étude récente de l'institut de Vadsø (Norvège, je précise) a prouvé que le cannabis provoquait une augmentation des capacités intellectuelles et faisait pousser des poils sur les ongles... Pourquoi pas ?
Bref, passons pour ceci.

Je dois avouer que certains textes m'ont fait sourire. Je trouve votre opinion sur le cannabis bien réductrice et un peu a coté de la plaque.
Tout d'abord, pourquoi être hypocrite avec soi-même ?
Si le tabac et l'alcool sont autorisés, c'est simplement car l'Etat contrôle sa distribution et impose ses taxes dessus.
Le tabac est une drogue, on est tous d'accord la dessus, mais une drogue qui rapporte énormément à l'Etat (et désormais encore plus, allez, soyons fous, augmentons encore un peu le prix des cigarettes ! Comme si ce n'était pas assez cher comme ça !)
Quand on me parle de Ministère de la Santé ça me fait bien rire. Ministère de l'hypocrisie serait plus approprié !
Si l'Etat était si préoccupé que ça par la santé de sa population, il interdirait tout ça. Au lieu de ça, il augmente les prix, mais petit a petit, pour qu'on ne sente une grande différence. Après tout, ce n'est que quelques centimes de plus, n'est-ce pas ? Avec 20 millions de fumeurs en France, on est sûr que le bénéfice sera au rendez-vous, par contre.

De plus, je trouve votre façon de faire ridicule : Quand je vous lis, je lis ça : "Tous les fumeurs sont des drogués. Ils vont mourrir lentement. Le cannabis n'a que des effets négatifs."
D'accord. Et n'achetez pas de voiture, vous allez avoir un accident. Si vous traversez la route, vous vous ferez écraser. Arrêtez définitivement de manger ! Ca fait grossir !!

Sérieusement, il faut ouvrir les yeux à un moment donné. Je consomme du cannabis depuis des années, et je n'ai rien du "toxico de base" dans le sens péjoratif du terme. Par exemple, je n'ai rien fumé depuis 2 jours, et je n'ai aucun problème, je ne me sens pas "en manque", je n'ai aucune envie de violence quelconque, ou quoi que ce soit, alors que je fume d'habitude 4 ou 5 sticks par jour.

Le cannabis m'a aidé dans beaucoup de choses. Avec lui, je suis devenu plus sociable, plus créatif, il m'a ouvert l'esprit, m'a appris a m'assumer, a assumer mes choix, m'a redonné le goût à la vie pendant une phase plutôt sombre de mon existence ou j'avais tendance a envisager le suicide.
Pour l'anecdote, je suis musicien compositeur et depuis que je compose mes chansons sous l'effet de la marijuana, celles-ci sont bien meilleures et je suis loin d'être le seul a le penser.

Bref, tout ça pour dire, ce site est pour moi un semblant de propagande gouvernementale, vous ne dites absolument pas la vérité là-dedans, vous ne montrez que la face sombre de la chose. Et ne pas dire toute la vérité, c'est mentir.

Dernière chose, pour votre article "Ados : mode d'emploi pour les parents", ne considérez pas les ados comme des animaux de zoo dont on connaît le fonctionnement parfaitement... C'est précisément ce que je détestais à l'époque ou j'avais cet âge, qu'on se pense supérieur et doté de la science infuse sous prétexte qu'on a quelques années de plus...
La meilleure façon d'éduquer un gosse selon moi, c'est d'être toujours d'égal a égal avec lui. Il n'y a que comme ça qu'on développe une vraie relation de respect et de confiance.
Et je sais de quoi je parle, c'est moi qui ai dû éduquer mon petit frère, "pré-ado" a l'époque, "d'jeun's" maintenant.

Amicalement,


09/10/09 Sébastien

Bonjour,
J'ai 21 ans et je suis consommateur. Je viens de lire en détail vos divers articles et me permets de donner mon avis.
Déjà en voyant le grand titre "cannabis mensonges et vérité" je m'attendais à lire quelque chose de bien mais je trouve que vous êtes loin d'être objectif. Je ne dis pas que tout est faux évidemment et je ne peux pas vous faire une thèse pour donner mon avis. Je traiterai donc simplement quelques exemples :

"Les jeunes Français n'ont jamais consommé autant de cannabis. En 1999, 59 % des garçons et 43 % des filles de 18 ans déclaraient avoir déjà fumé du cannabis. Aujourd'hui, les jeunes Français sont ceux qui en consomment le plus en Europe."
C'est vrai mais pourquoi ne pas énoncer les chiffres de ceux qui en consomment régulièrement ? Avoir essayé une fois et en consommer matin midi et soir il y a une grande différence.

"Selon eux, les effets du cannabis seraient moins nocifs que ceux du tabac ou de l'alcool"
Qui a dit ça ? Dans toutes les musiques que j'ai pu écouter là-dessus il n’y en a aucune qui dit fumer il n’y a aucun risque pour la santé.
Par contre je tiens à préciser que le cannabis a certains effets thérapeutiques et est fréquemment utilisé comme médicament, comparé à l'alcool et à la cigarette pourtant légalisés. Et ça je ne l'invente pas c'est un fait.

"Pourtant, il suffit d'avoir consommé du cannabis une fois dans sa vie pour savoir que ses effets n'ont rien à voir avec ceux d'une cigarette. Le tabac n'altère pas la concentration et l'abus de cigarettes n'empêche pas de conduire. Un lycéen qui fume une "clope" avant d'aller en classe pourra suivre son cours sans problème. C'est moins évident pour le cannabis, dont l'usage régulier provoque apathie, démotivation, et affecte la mémoire et les capacités d'assimilation intellectuelle"
Pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable?
La cigarette peut être considérée comme une drogue du fait de l'addiction qu'elle provoque, on est d'accord, mais elle n'a aucun effet euphorisant.
Si vous le comparez a l'alcool c'est différent on parle de deux choses comparables. L'alcool altère la concentration, il empêche de conduire, etc. etc.
Oui vous allez me dire l'alcool c'est pendant des rares évènements ou un petit verre deux soirs dans la semaine etc.. Pourquoi ce serait différent pour le cannabis ? On ne demande pas la légalisation pour se shooter la tête avant d'aller en cours etc.
Evidement que si un jours il est légalisé ce sera interdit au volant et punissable autant que si on venait bourré au travail etc.

"Or, cette molécule toxique se fixe dans le cerveau et peut, selon une expertise de l'Inserm, provoquer "des troubles du langage et de la coordination (...], des attaques de panique et des angoisses de dépersonnalisation"."
On parle ici de combien de cas sur le nombre de fumeurs en France ou sur le monde ? J'en ai connu beaucoup des consommateurs et jamais vu ce problème.

"D’autres deviennent "accros" au point que la drogue représente un handicap dans la poursuite de leurs études et dans leurs relations amicales ou familiales."
Je suis d'accord mais au jour d'aujourd’hui ceux qui tombent accroc sont ceux qui en ont dans la rue et ont testé avec des amis cachés de leur parents.
Pour moi cette consommation doit rester un plaisir de temps en temps chez soi et pas matin midi et soir. Mais vous semblez penser que si on est consommateur on est forcement accroc vous êtes loin de la vérité.

"Face à tous ces problèmes, deux points de vue s'opposent. Certains réclament plus de sévérité, notamment vis-à-vis des trafiquants."
Vous trouvez que la sévérité n'est pas déjà surdimensionnée ? Un trafiquant de cannabis prendra presque autant qu'un tueur en série vous trouvez ça normal ?
Surtout que l'Etat arrive a empêcher sur un an même pas 10 % du trafic.

"D'autres estiment que l'on ne peut lutter contre la drogue, et qu'il faut gérer "les risques" et faire avec elle, plutôt que de lutter contre elle. Ce qui revient à dire "défoncez-vous si vous voulez, mais utilisez de bons produits !"
Ca c'est n'importe quoi, à l'époque d'Al Capone quand l'alcool était interdit le grand banditisme en faisait un business plus que fructueux.
Alcool légalisé, qui achète en 2009 de l'alcool au marche noir ? Pas moi..

"C'est ainsi que l'on voit certains médecins distribuer des cachets d'ecstasy préalablement testés par leurs soins, dans certaines raves parties."
Ouai on vois que vous allez souvent en rave party.

"L'expérience montre que la dépénalisation ou la légalisation ferait, au contraire, augmenter la consommation. Et que la rationalisation attendue des comportements (du fait même de la disparition de l'interdit) n'aurait pas lieu."
L'expérience de qui dit ça ? Le cannabis légalisé en Hollande vous croyez que tous les hollandais fument ? Loin de là, la France premier consommateur d'Europe et je peux vous dire que vous êtes très loin de vous douter de qui en consomme ou pas.
Pour l'interdit euhh j'ai pas d'argument contre mais c'est simplement stupide a la limite ça pourrait concerner peut être 0.1 % des consommateurs.

"Et puis les trafiquants chercheraient évidemment à se reconvertir, proposant des produits cannabiques plus forts ou passant des drogues dites "douces" aux drogues dures, qui feraient ainsi leur apparition aux portes des lycées."
Réveillez vous la cocaïne, l'ecstasy, etc. que je ne défends pas ! Sont déjà accessibles à n'importe qui, on ne vit pas dans le même monde je crois.

"Vous oubliez les jeunes qui, chaque semaine, se tuent ou tuent au volant de leur voiture ou de leur moto. Or, le cannabis seul est cause de 14 % des accidents mortels, de 27 % chez les 16 à 35 ans "
Combien sont morts en voiture à cause de l'alcool ?
Qu'est ce que ça a à voir avec une légalisation ?
Est ce que une fois légalisé le cannabis sera autorisé au volant ? Non
Cet argument est encore une fois hors contexte

"pour tricher et essayer d'avoir force, talent et bonheur, sans effort, mais sans y réussir."
Vous croyez que les fumeurs de cannabis fument pour trouver le bonheur et échapper à leur vie réelle ? C'est le cas pour certains oui c'est comme tout il y'a toujours des mauvaises addictions de certaines personnes.

"Et, surtout, un joint est toujours fumé pour l'ivresse qu'il procure, contrairement à un verre de vin, par exemple, dont on pourra apprécier le goût, sans chercher à s'enivrer. "
Pas de bol si vous connaissiez un peu mieux le sujet vous sauriez que le cannabis est fumé aussi pour le goût, allez donc voir les milliers de variétés qui existent et les différents goûts qu'elle développent.

"un autre deviendra "accro", exclu de la société."
Comme dit précédemment cela représente une énorme minorité comparé à tous ceux qui en consomment.

"La fin de la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis, en 1932, a-t-elle supprimé l'alcoolisme et mis fin au développement de la mafia ?"
Ceci est mon argument de tout à l'heure et vous le placez encore une fois hors contexte, a-t-on dit que légaliser supprimera les addiction ? non mais bloquer le trafic ça oui pas entièrement c'est certain (cf mon exemple plus haut)
Et si un jeune ne veut pas arrêter de se droguer ?

"S'il prétend qu'il n'est pas dépendant et qu'il peut s'arrêter quand il veut, il faut lui répondre qu'il le démontre en s'arrêtant tout de suite pour un mois."
C'est bien pour braquer directement le jeune plutôt si quelqu’un lui prend la tête pour qu'il arrête c'est déjà fini.

"Il faut se garder d'élever la voix et toujours bien lui montrer que c'est par amour pour lui que l'on essaie de le guérir."
Ouai c'est sûr qu'entre 14 et 16 ans on est conscient de l'amour de nos parents, nan pas du tout ça ne fera que braquer le jeune en plus et dans tous les cas il fumera dans votre dos.

"Enfin, aimer son enfant, c'est aussi savoir dire non ! "
Oui savoir dire non mais c'est en interdisant qu'on crée l'envie.

Bon désolé si je me répète sur certaines choses, je n'ai fais que répondre a chaque absurdité que j'ai lu au fur et à mesure.
Pour moi vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas et que vous craignez.
Oui le cannabis est dangereux pour la santé mais les consommateurs l'acceptent.
Apres je suis d'accord qu'un adolescent ne devrais pas fumer etc. et c'est vrai que ça peut nuire au parcours scolaire etc.
Mais les addictions ne sont pas que pour le cannabis, pourquoi ne pas interdire les jeux en ligne dit "MMORPG" ? C'est aussi un gros problème aujourd’hui chez les jeunes.
Tout ce qui est utilisé sans modération peut créer une addiction et donc des problèmes, social et/ou de santé.
[……………]
Mais sans un minimum d'ouverture d'esprit on ne peut pas comprendre ce point de vue.
La drogue c'est mal oui mais pouvez-vous vous passer de votre café le matin ? non ? drogué ?
Aller à plus.
Cordialement.

15/10/09 Sébastien

Bonjour,
Merci de votre réponse, loin de moi l'idée de dénigrer votre site, excusez moi si vous l'avez pris en ce sens. J'ai simplement eu envie d'intervenir et de donner mon avis.
Mon commentaire sera-t-il publié sur le site ?
Je trouve qu'il est intéressant d'en débattre, donc si il y a moyen d'en débattre via d'autres sites, ou événement, réunion etc. Je suis intéressé.
Je suis par contre tout a fait d'accord que le cannabis peut être un problème mais je suis contre le fait qu'on le dénigre totalement tout simplement parce que c'est interdit par la loi. Enfin je ne m'étendrai pas plus via mail.
Merci de me tenir au courant
Cordialement,


22/09/09 Fabienne

Je suis une maman d'un jeune homme de 20 ans et malheureusement confrontée aux problèmes de drogues et alcool. Votre site m'a ouvert les yeux quant à la conduite à tenir. J'ai pris rendez-vous avec un centre d'aide de la région mais je ne trouve pas de site aussi complet en Belgique [................]

Merci pour tout


20/08/09 Moser

Il est vrai que ce site apporte beaucoup sur la toxicomanie mais en tant que mère il n'explique pas assez comment on peut se rendre compte que notre enfant se drogue. On met longtemps à s'en apercevoir surtout quand il est loin et qu'on ne l'a pas sous les yeux. Quand on s'en aperçoit c'est trop tard le malheur est arrivé.

Quand on est des gens normaux on n'est pas assez informés de, excusez le terme, toutes ces MERDES qui détruisent notre jeunesse et nos enfants, et après ces couples qui peuvent être devenus parents avec des enfants. C'est grave.

Il faut récolter des fonds pour le sida qui n'est pas seuleument une maladie d'homosexuels mais aussi une maladie de drogués. Quels sont les parents qui savent l'évolution de cette merde qui pourrit et détruit nos familles.

Contactez moi je veux bouger, alertez J.P FOUCAULT pour faire une emisssion "Qui veux gagner des millions", pour faire des confèrences pour alerter les parents. J'ai un Fils qui en est arrivé au drame, qui est en prison et qui risque 10 années de sa vie, non pas pour en avoir vendu dans les cités, ça touche toutes les couches sociales, mais pour avoir commis un geste pratiquemment irréparrable car il a voulu se sevrer tout seul.

Mon prénom est en réalité EDITH une mère qui souffre et qui attend avec peur le jugement de son fils en novembre. Répondez moi, ne me laissez pas seule, je veux me battre pour l'amour et la souffrance de mon fils.

merci
EDITH


12/04/09 Chrystelle

J'ai lu avec attention votre site, qui est de loin le plus interessant de tous et je vous en remercie.


31/03/09 Patrick

J'aimerais vous féliciter de la teneur de votre site. Il est très complet et très enrichissant. J'ai beaucoup appris en vous lisant, merci.


27/01/09 Helena

J'arrive enfin à trouver un site ou j'ai trouvé un temoignagne qui se rapproche du mien..Voici ma situation [..................]

28-01-09 après notre réponse

Sincèrement un grand merci parce que j'ai enfin deux adresses près de chez moi [.............]. Vous êtes le seul site ou j'ai pu trouver des infos un contact une réponse et surtout un soutien .... encore merci et je ne manquerai de vous tenir informé [...................] bref j'espère que tout ira pour le mieux, je retourne travailler et vous remercie très sincèrement de votre soutien !

 
 
 
Site "Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie" - Tous droits réservés : © Jean-Paul CARCEL  webmestre.caat@free.fr