Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie
Drogue et toxicomanie - Aide jeunes et parents - Information - Prévention
Rubriques
Trouver de l'aide     Donnez votre avis    Retour accueil
 
 
 
  Les drogues
  La législation
 
 
 
 
 
 
  Carte du site

Aide et contact

> Qui sommes nous ?
>
Trouver de l'aide
>
Contactez nous

> L'association CAPT 78
> N° Téléphone utiles
>
Votre avis sur ce site
> Les avis reçus

Les avis que nous avons reçus en 2008

25/11/08 H-S

Vous parlez des méfaits du "cannabis".
Mais lorsque vous parlez de "produits de coupe toxiques" il serait bon de préciser que ceux-ci ne sont présents que dans la résine et non dans la marijuana.
Alors que la plupart des habitants de ce monde est en train de mourir de famine ou bien de guerre vous passez votre temps à critiquer les méfaits d'une simple plante ?
Je veux dire par là qu'il y a plus grave dans la vie =)


21/11/08 Cécile

bonjour,
je viens de découvrir votre site, j'en suis contente !
voilà cela fait presque 2 ans que je vis avec un tox. [....................].


16/10/08 fdjml

Bravo, j'ai un peu tourné sur le web pour voir ce que risquait un mineur pris par un policier dans un parc public en fumant du cannabis.....

Votre site est TRES bien fait et répond à mes questions comme aux questions du mineur. BRAVO !


01/10/08 Alexis

Discours sur des bases fausses !

Tu fais des discours et des discours sur des choses fausses au départ ... Je croyais que le THC ne pouvait pas être étudié en France à part par l'Etat, car il est interdit, donc aucune société privée ne peut l'étudier en France. Aucune société même les laboratoires de l’Europe ne certifie rien du tout sur le cancer à cause de l'herbe, donc tu n’as pas le droit de dire ça sur ton site, tu as dû mal t'informer ou alors tu t’es informé sur les études de l'Etat ... regarde les laboratoires étrangers, là où le cannabis peut être étudié ;) Cherche mon ami et arrête tes discours à la base faux ... Vis en paix !

03/10/08 Alexis après notre réponse :

Bonsoir !
Voila avec l'accord de l'Etat qui l'interdit ... après il suffit juste de penser, http://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_du_canabis_sur_la_sant%C3%A9
alors qui dit vrai ? Vous, lui, l’Etat, les Etats-Unis ? Le Canada ?
Je pense que ce n’est que de la propagande, tous les sites comme le vôtre vous commentez des choses d’une base fausse, comme pour tout dans ce monde pour qu'on les croient vraies ... les gens ont un cancer avec le sale shit que tous les gens fument dans les grandes villes bourrées de merde qui stonne plus que la dose de THC qu’il y a dedans ... l’interdire fait que l’on a des cancers alors ? Car les gens fument de la merde à 10 % naturelle, l'Etat doit vivre avec son temps et non nous qui devons vivre avec leur lois, on en reparlera d'ici 50 ans et vous ouvrirez peut-être un jour les yeux.
Vous faites partie d'une association pour faire une telle propagande ?


30/07/08 Laurent

Je viens de lire votre article sur le cannabis. Même s'il contient de nombreuses affirmations incontestables, je le trouve très partisan. La loi est de votre côté, et la plupart des médecins le sont également.
Je vous ferais cependant remarquer que votre article occulte une réalité : des milliers de consommateurs de cannabis travaillent tout aussi sérieusement que les gens qui n'en consomment pas, n'ont pas de problème de santé et ne sont pas isolés socialement.
A l'inverse (vous le mentionnez à juste titre à propos de la cigarette) des produits très nocifs sont en vente libre (alcool, ...).

Loin de contester les faits qui démontrent la nocivité du cannabis, je tiens à souligner que votre article est manipulateur. Pourquoi n'y trouve-t-on pas de paragraphe "pour un usage sans dommage du cannabis", comme vous le faites dans votre article sur l'alcool ?
Pourquoi affirmez vous que dans l'esprit des Français, il n'est plus clair que le cannabis est illégal ? C'est faux. Quel est l'intérêt d'écrire un article appuyé sur des données scientifiques qui donc paraît scientifique, s'il est biaisé par les lois en vigueur ?

Conscient que je ne vous ferais pas changer d'avis, puisque votre présentation est bien celle de votre avis plus que celle d'une réalité (particulièrement en comparaison avec votre article sur l'alcool), je tenais à manifester mon désaccord.


11/07/08 Rambo-1

Vous écrivez : "Fumer un joint aide à résoudre ses problèmes... Faux : Il ne permet que "d'oublier" les problèmes pendant le temps de son action".

Non, ça peut amplifier la pensée du problème.
30 années de conso ; tous les jours et plusieurs grammes.

N.D.L.R. amplifier la pensée du problème n'est pas le résoudre !


09/07/08 Cathy

Quel dommage de n'avoir pas connu votre site plus tôt.

Nous venons de perdre notre fils qui allait avoir 25 ans [...................................................].

Nous sommes révoltés de n'avoir pas pu le sortir de ce mal-être, avec un fort sentiment de culpabilité : aurions-nous dû le faire hospitaliser, pourquoi n'était-il pas conscient de son état ?? Autant de questions qui resteront, je pense, sans réponse.

Merci de votre écoute.

N.D.L.R. : la totalité de ce mail se trouve dans les témoignages de parents.


04/07/08 Hieronymus Lex

Bonjour,
Je suis tombé sur votre site par hasard,et je le trouve totalement dénué d'objectivité.
Vous n'éprouvez aucune tolérance envers ces différents produits que sont l'alcool, le cannabis et le tabac.
Ces produits tuent (et vous me direzi donc que c'est amplement suffisant pour créer un site de la sorte), mais ils sont issus de traditions ancestrales propres au genre humain, et viennent pour la plupart directement de "dame nature" (certains alcools de fruits, le tabac pur, le cannabis pur).
Mais je sais déjà que le discours que je mène est totalement ridicule pour vous. Je vais donc l'interrompre en vous suppliant de faire de la prévention et non de la répression.
Soyez neutre et arrêtez d'avoir l'air de droite et soit-disant conservateurs de valeurs (ce sont ces valeurs capitalistes qui tuent l'être humain et non les produits qui se trouvent autour de lui).

Au revoir mes chéris


29/06/08 Nicole

Votre site est vraiment très complet mais je ne trouve aucune indication concernant les cliniques privées, situées à Paris, spécialisées dans la prise en charge de cure de désintoxication (toxicomanie).


22/04/08 Camara

Je viens de prendre connaissance de votre Site qui transmet de bonnes informations liées à la problématique de la toxicomanie. Personnellement, je suis ravi de votre travail et vous remercie pronfondement. [.............].


10/04/08 Benoît

Je suis assistant de service social intervenant en toxicomanie [.............]. Pourriez vous m'indiquer quelles démarches sont à effectuer pour pouvoir me servir de certaines données développées sur le site CAAT ( remarquablement bien fait ! ).


05/04/08 Martine

Je trouve votre site très bien, très rassurant; objectif, apportant de l'aide et des conseils.
Néanmoins, ma fille est en prison malgré qu'elle ait écouté tous les conseils. Mais c'est un bien pour un mal, car aujourd'hui tous les conseils elle s'en souvient et de nouveau elle voit la vie autrement. Elle ne se drogue plus, elle est devenue "elle" malgré là où elle est...

Merci


01/04/08 Misty

Bonjour,

Vous dites sur votre site : "Le cannabis a un lien avéré avec, entre autre, la schyzophrénie."

Il serait bon avant toute chose, de montrer (surtout aux jeunes) que l'on sait de quoi on parle, en écrivant par exemple correctement le mot "schizophrénie"...
En outre, il serait bon de savoir faire un lien sans syllogisme, c'est-à-dire, penser que l'usage du cannabis pourrait n'être qu'un "marqueur" de la maladie et non pas sa cause ! L'angoisse, qu'elle soit liée à la maladie ou non n'est qu'un marqueur de la shizophrénie, elle n'est en aucune façon "la schizophrénie"... Et les sujets qui recourent au cannabis pour "se désangoisser" peuvent être des schizophrènes mais tout simplement des anxieux ou rien de tout cela !
En clair, "depuis le temps que les jeunes fument du THC, ils auraient fait s'accroître de façon considérable la prévalence de la "schizophrénie" qui reste pourtant opiniâtrement de 1% tout autour de notre planète...

Ensuite, vous écrivez : Le cannabis est moins nocif que l'alcool : FAUX : Avec des effets comparables à ceux de l'alcool (temps de réaction allongé, capacité amoindrie de contrôle de trajectoire, mauvaise appréciation du temps et de l'espace, réponses perturbées en situation d'urgence), le cannabis est impliqué dans de nombreux accidents de la circulation.
Les conclusions d'une récente étude du Dr Patrick Mura, toxicologue, ont permis de montrer que « chez les moins de 27 ans, la fréquence des accidents était multipliée par 2,5 avec le cannabis seul, cette fréquence augmentant à 4,8 avec l'alcool associé au cannabis. »
En outre, l'alcool s'élimine pour moitié en six heures alors que la demi-vie du cannabis dans l'organisme est de quatre à six jours.
Par contre, en ce qui concerne l'impact direct sur la santé, les études de l'impact du cannabis sur la santé sont trop récentes pour que l'on puisse affirmer de façon sûre qu'il est plus ou moins dangereux que l'alcool.../..

On dirait que vous esquivez la question d'un usage "modulé" de l'alcool comme du cannabis, c'est-à-dire sans recours à un engin à moteur dans les heures qui suivent cet usage et que, vous oubliez du coup la fin de l'ivresse (alcoolique & cannabique)... Vous osez signifier que la présence décelable de cannabis étant plus prolongée que celle de l'alcool (qui diminue de 0.15g/litre de sang et par heure!), l'impact délétère du cannabis serait plus prolongée sur la capacité à utiliser un engin à moteur ! Sur quelles études neuro-sensorielles vous appuyez-vous ?
Et quand on sait les dégâts que peut provoquer l'alcool en investiguant les prisons, les hôpitaux et les cimetières, on a de quoi prendre peur ! (de l'alcool)...

Merci de vous montrer à l'avenir un peu plus précis quant à vos "recommandations"...
Bien à vous.

04/04/08 Misty

Merci pour votre réponse de bon aloi et, pour avoir tenu compte sur votre site des remarques en question...
Pour revenir aux consommations d'alcool, "drogue dure" légale et pas encore très chère... quand on sait qu'on l'a tous approchée ne serait-ce qu'une fois un jour dans notre vie, c'est-à-dire 60 millions moins 10 millions (enfants), et qu'il y aurait à peu près 4 millions d'"addict" à l'alcool dans notre Pays, on sait au moins une chose de plus : ce n'est pas parce que l'on est au contact une fois (ou bien plus parfois) d'une "drogue dure" (légale et pas chère en l'occurrence), que l'on serait d'emblée "accroché", c'est-à-dire toxicomane, pour autant...

Quant à l'objet de votre site, il est bien de savoir expliciter aussi que l'usage des drogues peut correspondre à autre chose qu'à une "partie de défonce permanente", comme en témoigne ce que vous en dites à juste titre : " Les drogues sont naturellement consommées pour leurs effets mais leur usage présente toujours des risques et des dangers. Ces effets, risques et dangers varient selon les produits utilisés, mais aussi selon l'usage qui en est fait, selon la sensibilité, l’état physique et psychique du consommateur et selon les circonstances de la consommation. [.................] "
Bien d'accord en tout cas pour informer les jeunes (et surtout les très jeunes) sur le risque extrême qu'ils encourent dans la mesure où leurs acquis intellectuels ne sont pas encore "sédimentés"...

Bien cordialement.


10/03/08 Mite

Merci, ça me fait du bien de savoir que ma souffrance peut être entendue car je ne suis pas seule en tant que parent à souffrir pour un de mes enfants de 35 ans qui n'est pas sorti de l'adolescence. [..................].


05/03/08 Sandy

Bonjour,

Je suis élève de 1ère Scientifique dans le 94. Cette année nous devons faire un TPE (Travaux Personnels Encadrés) où nous devons travailler sur un sujet précis et le présenter à l'oral mi-Mars. Votre site m'a énormément aidé pour constituer notre dossier traitant le cannabis.
[....................].


04/03/08 Brigit

Votre site m'a l'air très bien fait et semble complet. Merci beaucoup pour toutes les personnes en détresse (familles et usagers).


25/02/08 Flo

Bonjour,

J'ai lu avec grande attention presque tout votre site (très bien fait d'ailleurs). Je fais partie de ceux qui veulent vraiment arrêter, [......................].


21/02/08 Rastapop

Je consomme du hashich depuis 1 an déjà, j'essaye d'arrêter, mais je n'y arrive pas. [.................].
Je vous remercie infiniment pour votre site et vos articles et je vous souhaite une bonne continuation.


20/02/08 Mesbah

Eh bien enfin un site où l'on peut mettre un peu de nos sentiments sur la table, je trouve génial qu'on s'intéresse a eux, ils ont besoin d'aide de la part de leur famille [.............].


13/01/08 Wiki MS

Bonjour,
J'ai lu votre article qui se trouve ici : coinjeunes/vfcannabis sur le cannabis. Je me suis senti outré pas vos propos.

Je vous expose la situation, je fume du cannabis depuis a peu près 6-7 mois, je vais répondre à toutes vos questions et vous dire que vous avez faux sur toute la ligne. Je fume a peu près 10 joints par semaine (seulement le WE)

- Fumer un joint n'empêche pas de réussir dans ses études : Vous avez répondu Vrai et Faux, ma consommation ne m'empêche pas d'avoir 14 de moyenne.
- Fumer un joint aide à résoudre ses problèmes : Rien à dire, vous avez raison.
- Le cannabis n'induit pas de dépendance, un fumeur de cannabis n'est pas un drogué : Sur ce point là aussi vous avez raison, mais la dépendance psychologique vient à partir du moment où on dit "J'ai envie de fumer un joint" et donc seulement (selon vos statistiques) 70 000 personnes, sur les 500 000 que vous annoncez (pour les 1 000 000 des statistiques françaises)
- Beaucoup de personnes ont fumé du cannabis après mai 68 sans problèmes : Bien sûr le cannabis n'est plus ce qu'il était. Trouvez un substitut, créez le, un substitut qui aurait le goût mais sans les effets et qui serait légal, envoyez moi un lien et j'en achète directement, ça c'est mon cas, maintenant les autres ce n'est pas la même chose.
- Le Cannabis est une "drogue douce" : Une seule chose à dire : Des scientifiques cherchent depuis 20 ans la nocivité du cannabis, ils n’ont pas encore trouvé (à part les études où les scientifiques vont chercher le shit qu'ils étudient en banlieue)
- Le cannabis n'entraîne qu'une simple dépendance psychique : Rien à dire.
- Consommer du cannabis (ou du shit) n'empêche pas de conduire : Rien à dire
- Je ne fume que de l'herbe, c'est naturel et pas toxique : La nocivité ? Reprenons les scientifiques qui cherchent depuis 20 ans, vous admettez une chose totalement fausse.
- Le cannabis n'est pas dangereux, il peut être prescrit médicalement : Si c'est dangereux, autre part qu'au volant ?
- Le haschisch n'a jamais tué personne : Ah Voilà ! L'exemple des "meurtres" sur la route, les analyses qui sont faites sur les conducteurs et où on dit "ils ont fumé du cannabis avant" sont débiles, la substance reste 1 mois dans le sang, donc si la personne a consommé 15 jours avant l'accident on dira "ah il avait fumé avant" ?
- Le cannabis est moins dangereux que le tabac, il contient moins de goudrons : Voilà le point qui me pousse à vous envoyer cet email. Ce que vous dites est débile, mais à un point, il n'y a aucun mais aucun goudron dans le cannabis (enfin celui qui sort de la plante), le goudron comme dans le tabac est contenu dans le papier, la feuille à rouler ou la feuille qui entoure votre clope donc pas dans la substance.
- Le cannabis est moins nocif que l'alcool : Effet comparable à l'alcool, j'ai jamais vomi avec un ou 100 joints donc arrêtez, allez vous enfiler 100 bouteilles de vodka et ne vomissez pas, je vous mets au défi, déjà 10 et je vous respecte.
- Le cannabis rend impuissant : Oui certes, mais à quelle dose ?
- On peut conduire après avoir fumé du cannabis sans être réprimé : Mêmes arguments que la fumette 15 jours avant l'accident.
- On a le droit de cultiver du cannabis : Oui enfin sur 1 000 000 de fumeurs 100 000 cultivent.
- L'usage de cannabis est légal dans plusieurs pays d'Europe : La hollande c'est pas de la dépénalisation hein !
- Aux Pays-Bas, on peut fumer du cannabis dans les coffee-shops : Rien à dire.
- Détenir un peu de hasch ou en vendre juste à des copains n'est pas réprimé : Rien à dire. Mais généralement les consommateurs ne veulent pas vendre pour garder ce qu'ils ont acheté.
- Libéraliser le cannabis permettrait d'en réduire la consommation : Une seule chose à dire, 1 000 000 de fumeurs sur 6 000 000 de français vous trouvez pas ça bizarre ? Il y a moins de fumeurs de cannabis au Pays Bas en pourcentage.
- La légalisation du cannabis et des drogues, c'est la fin des trafiquants et de la mafia : Oui c'est la fin du trafic de cannabis mais pas du reste (trafic de drogues dures, extorsion de fonds, etc...), mais dans certaines limites comme une légalisation contrôlée.

Mes sincères salutations.

15/01/08 Wiki MS après une première réponse :

Bonjour,
Je suis un membre haut placé d'une association pour la légalisation, je me charge justement de chercher des statistiques et de trouver des recherches scientifiques donc je pense connaître mieux ce sujet que vous.


12/01/08 Marie

J'ai trouvé votre site très intéressant et j'ai lu de nombreux témoignages. Je suis moi même confrontée aux problèmes de drogue... [.............................].

Je tiens à vous dire ausi que sur votre site j'ai trouvé aussi des éléments précieux concernant les symptômes que les enfants présentent et que c'est ce qui m'a manqué le plus au début de mes soupçons, [...............]. Je pense que ces explications font le plus défaut dans les campagnes de prévention et si l'on montrait des spots télévisés incluant ce que vous précisez sur votre site, les parents d'ados en détresse pourraient peut-être plus facilement faire le lien. Tout le monde ne possède pas internet et dans certains milieux la télévision a plus d'impact. Je voudrais aussi dire à ceux qui sont dans le doute de ne pas baisser les bras, nos enfants ont besoin de nous mais ils ont aussi beaucoup de capacités.


01/01/2008 Jean-Marie

J’ai visité votre site et je le trouve super, [...............].

 
 
 
Site "Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie" - Tous droits réservés : © Jean-Paul CARCEL  webmestre.caat@free.fr