Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie
Drogue et toxicomanie - Aide jeunes et parents - Information - Prévention
Rubriques
Trouver de l'aide     Donnez votre avis    Retour accueil
 
 
 
  Les drogues
  La législation
 
 
 
 
 
 
  Carte du site

Aide et contact

> Qui sommes nous ?
>
Trouver de l'aide
>
Contactez nous

> L'association CAPT 78
> N° Téléphone utiles
>
Votre avis sur ce site
> Les avis reçus

Les avis que nous avons reçus en 2005

29/12/05 Chris

Tout d'abord je vous remercie d'avoir créé ce site afin d'aider des personnes toxicomanes ! Voilà en gros mon problème , je vais essayer de détailler au maximum pour que vous compreniez parfaitement :
[....................]
Merci pour votre aide sincère.


21/12/05 Stéphanie

Bonjour, votre site m'a beaucoup plu, j'ai fait une thèse sur la personnalité du toxicomane autrefois (1997) et il m'aurait été bien utile. Néammoins je n'ai pas trouvé la Ritaline dans la liste : il existe par exemple en Grande-Bretagne un marché noir de Ritaline où elle est dealée, broyée, sniffée dans les cours d'école. Il existe une accoutumance, une anorexie, il peut y avoir des tics et une pharmacopsychose.
La prévalence de la consommation de cocaïne à l'âge adulte, de même que la dépendance à d'autres produits serait 4 fois plus importante chez les enfants "ritaliné".
Chez ces enfants-là aussi, le monde "tourne autour du cachet". Comme l'INSERM dans son rapport de septembre 2005 propose un dépistage systématique des troubles du comportement dès l'âge de 36 mois en vue d'une prise éventuelle de ritaline à moyenne échéance, le problème est grave.
Cordialement


15/12/05 Carole

Excellent site qui , enfin, ne réduit pas le problème de la drogue à celui du cannabis. Maman d'une jeune toxicomane, j'ai trouvé, grâce à vous, des renseignements sur le produit qu'elle consomme et aussi des conseils sur l'aide que l'on peut apporter.
La navigation y est facile pour des gens peu experts comme moi.
Bravo. Merci.


01/12/05 Evelyne

Bonjour,

Les hasards du surf m'ont entrainé à visiter votre superbe site et je tenais à vous en féliciter.
Je suis éditrice sur l'annuaire www.taomas.com, à l'occasion venez référencer votre site il sera idéalement classé [.............]

@ Bientot et encore toutes mes félicitations pour votre site.


29/11/05 Dagoth

Surfant sur votre site, je suis tombe sur la page dossiers/canna_mensonges.htm d'où j'ai tiré la phrase suivante :
"C'est ainsi que l'on voit certains médecins distribuer des cachets d'ecstasy préalablement testés par leurs soins, dans certaines raves parties."
Ça me fait bien rire de la part d'un site dénonçant les "mensonges"...
Je sais bien que rien ne vous oblige a une quelconque déontologie, mais vous méritez quand même que l'ordre des médecins vous fasse fermer pour diffamation.
J'espère que c'était une bêtise et non un acte réfléchi parce que sinon c'est grave !!!

NDLR : Le document incriminé est la reproduction d'un article paru dans la presse. Nous ne nous permettons pas de modifier les articles que nous reproduisons, même si nous n'approuvons pas certaines formulations.


21/11/05 Gladys

Bien moi je dirais que tous les jeunes veulent franchir l'interdit, faire les 400 coups etc.
Qui n'a jamais fumé un bédo de sa vie franchement ! Bon je sais que depuis un certain temps le cannabis est vachement répandu et est consommé de plus en plus, mais c'est normal il faut les laisser faire, bon pas jusqu'à la cocaïne, l'héroïne, et surtout pas jusqu'à l'overdose, mais il faut les laisser vivre leur adolescence. Et puis, dans l'adolescence il n'y a pa que le cannabis, après c'est les rapports sexuels etc. Ils veulent connaître le monde réel.
Et puis maintenant à chaque coin de rue il y a au moins 4 à 5 dealers donc c'est difficile de ne pas y toucher !!!!!!


15/11/05 Marion

Bonjour,

Après des recherches sur Internet, j'ai trouvé votre site que je trouve très bien.
Je me permets de vous écrire [...............].

Je vous remercie par avance.


07/11/05 P.

Bonjour

[..........] Je souhaitais avoir l'adresse de centres susceptibles de nous aider. Je voulais également préciser que j'ai parcouru de nombreuses pages de votre site c'est pourquoi je fais aujourd'hui appel à vous.

Je vous remercie.
Dans l'attente d'une réponse


04/11/05 Bomwrong

Bien mais pas assez complet pour mon attente.

04/11/05 Bomwrong

Rectification :
Après avoir lu les témoignages je révise mon opinion : c'est très bien mais où s'adressser pour se soigner ? près de chez nous ?

NDLR : Lisez la rubrique "Trouver de l'aide".


01/11/05 Alex

Salut,

Je suis un consommateur endurci, aujourd'hui je viens de me faire mettre en arrêt par la police, je passe en cour à cause de ça, j’ai été renvoyé de mon école et mes parents sont sur le point de me mettre à la porte (j’ai 17 ans).
Malgré ce que le monde dit, personne ne m'a vraiment aidé. Les seuls qui ont vraiment voulu m’aider ce sont mes parents, mais malheureusement pour eux, je ne vois pas la drogue comme un problème, j’ai lu vos rubriques sur l’ecstasy et le cannabis, vous avez raison sur bien des affaires, mais je ne crois pas que l’ecstasy et le cannabis sont à 100% une mauvaise chose, ça peut faire du bien.
Malgré ce qui m'est arrivé aujourd’hui, j’ai l’intention de continuer, mais bien sûr je vais baisser mon dosage.
J'aimerais juste dire, à tous les consommateurs : faites attention, ne vous droguez pas à vous rendre malade, car même si je n’ai pas l’intention d’arrêter je sais qu'à la longue ça va me "décrisser" (Je vis au Québec, désolé pour mon vocabulaire québécois). Donc si vous consommez quoi que ce soit, faites attention au dosage et à la fréquence de votre consommation, et surtout ne vous attirez pas d’ennuis, ni avec la police, ni avec les gangs de rue et surtout pensez à votre famille. Je vous souhaite bonne chance !

P. S. : La vie vaut la peine d’être vécue.


19/10/05 Thierry

Bonjour,

Après avoir parcouru votre site, très intéressant, je viens vers vous pour vous demander s'il existe une association identique ou semblable à la votre en région ***** ?
En effet, nous aimerions participer à des groupes de parole "Parents", car nous sommes confrontés aux problèmes de la drogue avec notre fils. C'est très difficile et nous avons besoin d'en parler, et d'échanger.

Merci pour votre aide, et bravo pour votre association.


18/10/05 William

Bonjour, je m'appelle William, [.............]. Je voulais hurler A L'AIDE ! [.............]
J'espère m'adresser aux bonnes personnes et je vous remercie d'avoir créé un site sur le web et j'espère a très bientôt.
Cordialement.


15/10/05 A.

Bonjour,
Dans un premier temps, je souhaite vous remercier pour les infos contenues sur votre site.
Je sors depuis quelques mois, avec un ami qui sniffe de la cocaine [....................].
Dans l'attente d'une aide de votre part.

MERCI


14/10/05 Stéphanie

Bonjour,
Je suis tombée sur votre site, et c'est la raison pour laquelle je me dirige vers vous aujourd'hui.
Je souhaite venir en aide à un ami toxicomane (à l'héroïne), [..............].
En attendant une réponse de votre part, recevez mes salutations.


15/09/05 Anthony

J'ai trouvé les réponses à mes questions sur votre site et je tiens à vous dire qu'il est très bien fait ; les explications sont claires et précises.
Merci et continuez ainsi.


01/08/05 Nico

Salut,
Je suis un usager quotidien du cannabis depuis maintenant 5 ans et en fume depuis 10 maintenant, je crois que pour faire un petit site comme vous le faites, si vous voulez informer concrètement il serait temps de demander des infos à de véritables usagers et non pas à des référentiels théoriques ou quelconque source non fiable de par sa non-participation avec l'élément concerné ;
Je ne vois pas pourquoi vous décidez de dire n'importe quoi sur le cannabis ... Un exemple ? Et bien déjà la marijuana n'est pas un mix de graines séchées et hachées et des feuilles des sommités, mais bien la fleur et uniquement la fleur (on enlève toutes les feuilles et surtout pas de graines) car uniquement la plante femelle donne des fleurs qui contiennent du thc, la plante mâle donne uniquement des graines et ne contient pas de thc.

Je ne continue pas à lire ce site-intox qui donne bien des mauvais aperçus de ce qu'est réellement le cannabis.

D'autant plus que tout tout tout sur le cannabis se trouve à cette adresse : [...............]
Voila lisez déjà ceci et voyez après ce que vous pouvez faire pour aider les gens comme nous, les Toxicomanes, pauvres dépressifs fumant des graines hachées...

Puis il y a aussi un bilan médical et juridique...

Mais je tiens à signaler que je suis à votre entière disposition si vous décidez de modifier vos dires et faire de votre site une réalité et pas de l'intox à tous vent.

12/08/05 Nico (après notre réponse)

Merci.

Encore désolé pour cet absurde message, je ne sais pas ce qui me prend des fois, mais j'essaye d'arrêter, j'essaye.

Bonne continuation.
Si vous avez besoin d'un renseignement...


01/07/05 Seb

Bonjour,
Rapidement, je suis actuellement éducateur dans le champ des toxicomanies, mais aussi intervenant de Réduction des Risques dans les milieux festifs.

Comme cela risque d'être un peu long, je ne traiterai ici que de l'aspect réduction des risques.
Je n'ai actuellement lu que la partie Vrai/Faux : Toxicomanie. Et je suis interloqué par certaines inepties qui y figurent et notamment sur la Réduction des Risques en milieux festifs. Est-ce dû à une méconnaissance de ce type d'intervention ? A une réelle volonté de biaiser une information ? Une prise de position politique ? Dans tous les cas, c'est totalement inexact !!
Les intervenants (pas forcément des médecins) dignes de ce nom sont formés (entre autre) à "l'analyse présomptive de produits" appelé communément "testing" (je ne parle pas ici de CCM). Et ils ne délivrent pas un droit de consommer comme vous semblez le dire ! Ils ne disent pas non plus si un produit est "bon à la consommation" !! Tout comme ils ne pourront donner un dosage ou une concentration de substance.
Mais par contre, ces intervenants vont pouvoir suite au "testing" écarter les faux ecstasy
(médicaments, tromperies...etc), transmettre une information objective sur les effets et les dangers de ces produits. Permettre, sur la base du non-jugement, un réel échange autour des expériences et des habitudes de consommation ce qui permettra d'adapter les conseils de prévention à la personne. De plus, appartenant pour la plupart à un large réseau d'associations et de structures, ils permettront la diffusion des alertes sanitaires relatives à la circulation de produits induisants de graves dangers pour la santé des usagers de ces dit produits.
Tout ceci en plus d'une veille sanitaire, l'installation d'une zone "Chill-Out", la mise en place de stands de documentation, de mises à disposition d'outils de Rdr, d'eau, ...
Voilà, lorsque vous affirmez haut et fort quelque chose veillez à ce que les informations dont vous disposez soient justes et fiables. Et le mieux serait encore de réserver 10 à 20 heures lors d'un prochain week-end, de prendre un bon pull, une lampe torche, un thermos de café et de contacter au plus vite une équipe d'intervenants en milieux festifs. Vous pourrez observer le travail qui est réalisé par ces personnes et mesurer leur savoir être et leur savoir faire ainsi que la nature des infos qui sont transmises. Et après, vous contribuerez sans doute vous aussi à lutter contre l'ignorance.

A bientôt.


25/06/05 Sophie

Je me permets de vous envoyer ce message car j'effectue un mémoire sur la réinsertion sociale et professionnelle des personnes toxicomanes. Il y a quelques mois, je suis allée sur le site qui m'a par ailleurs beaucoup aidé pour débuter mon écrit. [...............].


23/06/05 Yenyen

Bonjour,

Je vous cite : (cannabis p.3) « La plupart de ces affirmations sont approximatives ou franchement fausses et ne résistent pas à une analyse un peu plus poussée ...... »
Ne pensez vous pas que vous ayez une vision faussée de la consommation de cannabis du fait de n'être en contact qu'avec des usagers à consommation problématique ?

Par ailleurs je trouve assez déplaisant de constater que vous utilisez les chiffres qui vous conviennent pour étayer vos arguments : (cannabis p.1) « L'herbe contient de quelques pour-cent à 22 % de THC, 2 à 8 % en moyenne »
(cannabis vrai ou faux question mai 68) « La teneur en THC (TétraHydroCannabinol) principe psycho actif du cannabis, est désormais de 10 à 30 %, au lieu de 2 à 4 % hier » Soyez cohérent !

De la même façon il est particulièrement malhonnête de nier la théorie de l’escalade pour l’utiliser ensuite indirectement : (vrai faux question ; le cannabis est une drogue douce) « cannabis, "produit d'accroche" aux stupéfiants pour les jeunes. »

Autre affirmation me semblant inexacte: (cannabis vrai ou faux question le hashish n'a jamais tué personne) : « Pour la conduite automobile, le cannabis a des effets similaires à ceux de l'alcool. »
Loin de moi l'idée de justifier la conduite dangereuse d'une personne ayant consommé mais par expérience je n'ai jamais vu un ami défoncé vouloir faire un "rallye" en ville alors que des amis bourré, si. Si l'alcool et le cannabis diminuent tout d'eux les réflexes et la vigilance, des deux celui qui rend "fou" au volant est certainement l'alcool.

Autre remarque : (cannabis vrai ou faux question La légalisation du cannabis et des drogues, c'est la fin des trafiquants et de la mafia) « Cela fera pour l'Etat une source nouvelle de recettes fiscales qu'il dépensera et au delà pour soigner les toxicomanes. » Combien l'Etat dépense-t-il dans la répression ? Après Schengen n'aurait-on pas pu faire des économies en supprimant des douaniers a lieu de les consacrer à la lutte inefficace contre les drogues ?

« Et puis les trafiquants chercheraient évidemment à se reconvertir, proposant des produits cannabiques plus forts ou passant des drogues dites « douces » aux drogues « dures », qui feraient ainsi leur apparition aux portes des lycées. » Là vous me surprenez, réussir à retourner un argument phare de la légalisation... Par expérience on ne m'a jamais proposé de drogues dites « dure » dans un coffee hollandais, en revanche sur la place à 50 m du lycée, si.

« En outre, une libéralisation du cannabis provoquerait de fait la validation du trafic international, car il faudrait bien acheter - et à qui, sinon aux trafiquants ? - le cannabis que l'on aurait le droit de vendre. » Soyons sérieux comme celle du tabac la production de cannabis pourrait être mise en place/surveillée par l'Etat. La contrebande existerait évidemment comme celle que l'on connaît aujourd'hui avec le tabac mais c'est un phénomène qui a toujours existé dans toutes les société à toutes les époques. De même que la consommation de drogue d'ailleurs...

Une petite inexactitude : (cannabis p.1) « Les prix moyens du gramme de résine varient entre 5 et 7 €. Ceux de l’herbe sont un peu en dessous : entre 4 et 7 €. »
La beuh moins cher que le shit! Si j'avais su moi qui ne fume quasiment que de l'herbe... Les prix courants (à Lille c'est à dire la ou on trouve de l'herbe en quantité) sont plutôt 30/40€ pour 10g de shit et 50/60€ pour 10g d'herbe.

Enfin petit historique afin que vous sachiez à qui vous avez à faire : [....................]

Et pour finir s’il vous plait veillez à toujours bien faire la différence entre résine et herbe, en particulier à ne pas parler de cannabis frelaté : je vois mal comment on peut couper de l’herbe avec de la cire sans ce cela se voit… Vous faite d’ailleurs l’erreur inverse (vrai faux question : le hashish n’a jamais tué personne. Et l’herbe alors ??)

D’une manière général le plus gros reproche que je vous fais ( mais vous n’êtes pas les seuls) est de manquer de recul ( le gros de votre approche du problème se fait par des personnes à la consommation problématique) et de ne pas faire assez souvent la distinction entre les usages occasionnel, régulier et quotidien. En parlant de dépendance à un fumeur occasionnel vous décrédibilisez votre propos comme si vous parliez d’alcoolisme à quelqu’un qui achète un pack de bières pour une soirée.


15/06/05 Aube

Bonjour,
Votre site est très bien fait et je compte vraiment sur vous pour trouver une issue, une orientation ! J'ai demandé à mes parents de vous contacter de leur côté.
[.............]
Merci de votre soutien.


07/06/05 Yannick

Bonjour,
De passage sur votre site, impossible de vous transmettre un message par la voie prévue. En voici le texte :

Bonjour,
vous semblez manquer d'infos concernant les surdosages de Rivotril.

Après un diagnostic erroné de fibromyalgie, (dont les sources ont été soignées depuis, grâce à un changement de médecin), j'ai eu pendant un an et demi, sans infos sur les effets secondaires, une prescription de Rivotril de 20 puis 30 gouttes/jour, car malgré la combinaison à des antalgiques mes douleurs restaient intolérables.
En fait, fonctions cérébrales supérieures très ralenties, hébétude et panique d'être dans l'incapacité de penser de manière structurée, plusieurs années pour récupérer intellectuellement, malgré des efforts intenses .

Les séquelles : une vie détruite socialement et professionnellement, l'humiliation d'avoir été traité en débile mental pendant des mois dans les moindres relations quotidiennes (lire "des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes, vous aurez une idée du vécu), et un sentiment d'impuissance à obtenir réparation des ravages causés par l'inconséquence des médecins prescripteurs.
A votre disposition pour plus d'infos.

Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai rencontré récemment une personne handicapée dans le même état d'hébétude béate que celui que j'ai subi, avec récente augmentation des dosages de Rivotril (à 15 gouttes), car le traitement à 10 gouttes est inefficace.
L'inflation des dosages quand le médicament est inapproprié serait une nouvelle mode médicale ?


03/06/05 Guillaume

Merci pour votre réponse, de toute façon je pensais arrêter d'en prendre [...........]
Je pense que la meilleure drogue c'est les amis, sans qui nous ne serions rien, avec lesquels on peut faire la fête et tout autant rigoler !!!
En tout cas merci pour votre écoute et pour votre site qui est, je trouve, très clair et très facile à lire !!!
Merci à vous ! A bientôt.


12/05/05 Jean-Georges

Bonjour,
Je voudrais juste corriger un point qui me parait faux sur votre site. Dans les questions - vous dites : "Le cannabis n'est pas dangereux, il peut être prescrit médicalement : FAUX".

Précisément c'est vrai. L'article R5181 du Code de la Santé Publique stipule expressément que la THC de synthèse est LEGAL. (C'est absurde d'interdire la plante et d'autoriser la synthèse mais cela enrichit les labos ...)

Un médecin peut donc le prescrire légalement et, sous certaines conditions, cela peut même faire l'objet d'un remboursement par la Sécu. Par ailleurs un médicament étant légal et selon le dispositif Shoengen, on peut donc acheter du THC de synthèse par exemple en Andorre, en Belgique, En Grande Bretagne, en Hollande, en Allemagne, etc ... Certains pays (Andorre, Espagne ne le classent pas - Il est donc en vente ''libre''...
Et avec la prochaine Constitution qui exprime clairement l'égalité des droits des citoyens de l'Union ...

NDLR : Dans notre chapitre "Cannabis : Vrai ou Faux" nous parlons bien du cannabis et non du THC de synthèse.


09/05/05 Revue "La Grande Epoque"

En avril et mai 2005 le journal "La Grande Epoque", version française de l'hebdomadaire international "The Epoch Times" a fait paraître, dans sa rubrique "art de vivre - être parent", une série d'articles sur la drogue en partie inspirés de ce site.

"www.caat.online.fr. Ce dernier site est particulièrement riche en information. Il y a un grand nombre d'adresses utiles et de précieux renseignements. Il est géré par des bénévoles et mérite notre soutien financier."


02/05/05 Florian

Bonjour.

Votre site est très bien, clair et très bénévole.

Je voulais vous faire part de quelques informations, que vous pourriez éventuellement ajouter dans les articles de votre site, de mon expérience avec certaines drogues.
Concernant l'extasy, il faut savoir que ce "bonbon" peut être gravement nuisible [...........]

Si vous voulez faire passer un message à tout les extasyomanes (ou autre consommateurs post-dépendants de stupéfiants "énergisants" dites-leur tout bêtement d'arrêter de prendre tout ça car une bonne nuit de sommeil des repas bien équilibrés et un peu de sport et s'ouvrir un peu l'esprit suffisent pour se sentir bien, pas besoin de tricher


09/04/05 Pirouette Cacahuète

Monsieur,

Je me suis connectée sur Internet et ai découvert votre site.
Raison pour laquelle je me permets de vous poser une petite question : Si je mélange 1/2 litre d'alcool à 90° cela me donne-t-il un litre d'alcool à 45° ? En fait, je souhaite faire du vin d'oranges.

Merci d'avoir la gentillesse de répondre à cette question.

Sincères salutations.

NDLR : ??? ¿¿¿ !!! ¡¡¡ *** Grrr !!    Le vin d'oranges n'est pas notre spécialité !


05/04/05 Ouadi

C'est super d'être contre la Toxicomanie. Vous essayez de sauver l'humanité d'un mauvais rêve qui s'appelle le hachisch.

Je suis Marocain. J’habite dans le pays du hachisch. Ici beaucoup de gens fument cette herbe sale et satanique.
Tout ce que vous dites est Vrai.
Je suis aussi fumeur, je m'excuse je suis tombé dans la (.....)
Les premiers jours ça a été très joli mais après c'est devenu un mauvais rêve.
Je suis obligé d'acheter et de fumer le shit.
Le matin j'ai des difficultés pour me réveiller tôt à cause du shit.
Je ne peux même pas travailler ; vivre ma vie normale ; penser normalement ....
Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas faire à cause du shit.
Est-ce que je peux trouver chez vous une solution efficace pour arrêter de fumer cette herbe bizarre ? merci

Je vous félicite d'avoir pensé à ce type de gens

Merci de votre attention


30/03/05 Dada

Bonjour, j'ai bien lu les témoignages et je dois dire en toute honnêteté que je trouve pathétiques ces personnes soit disant "accro" méchant au cannabis. Je suis au courant que certaines personnes ne supportent pas du tout cette "drogue" mais quand je vois qu'il y en a qui pensent au suicide ou qui se sont ruiné la vie à cause du cannabis c'est abusif, je suis même certain qu'ils auraient fait les mêmes conneries sans le cannabis !
Je suis héroïnomane depuis 4 ans, je fais tout pour m'en sortir, et vu que personne ne m'aide, HEUREUSEMENT que j'ai le cannabis. Qu'on ne vienne pas me dire que quelqu'un a fait une "overdose" au cannabis ou qu'il en est dépendant... C'EST DU VICE !
Je fume du cannabis depuis que j'ai 9 ans. En toute honnêteté, il m'est arrivé de ne rien fumer pendant un mois ou deux, juste parce que je l'avais décidé.. sans me forcer du tout.. et cela sans aucun problème, alors il ne faut pas prendre les gens pour des cons en disant que le cannabis est plus fort qu'eux...
J'ai déjà fait plusieurs sevrages a l'héro... là on voit ce que c'est la dépendance.. pas avec le cannabis il n'y en a pas... ce n'est que psychologique... et encore. Si on veut arrêter le cannabis, ben on arrête tout simplement. Je ne comprends pas qu'il y en ait qui se foutent dans la merde en disant que c'est le cannabis, mais c'est leur connerie qui les fout dedans... Moi je pensais trouver de bons témoignages sur ce site mais il n'y a que des témoignages de rigolos, à part quelques uns.

31/03/05 Dada (après notre réponse)

Re, bonjour,
J ai bien reçu votre mail, c'est vrai que je me suis bien emporté, c'était pas un bon jour.. ça arrive. Cela n'empêche pas que je pense que l'on a juste besoin de volonté pour arrêter le cannabis. Mais c'est clair qu'il y en a qui sont plus "faibles" que d'autres...
En ce moment, je suis plié en deux.. vive le vomis.. Remarquez c'est ma faute.. Une chose que j'ai apprise : tout se paie.. Surtout les conneries..
Donc je dis bonne continuation à tous ceux qui sont en misère.. Qu'ils tiennent bon !


08/03/05 Luc

Bonjour,
Je vous remercie d'abord pour cette "écoute" asynchrone. Les forums sont pleins d'exemples, mais ne sont-ils pas tous particuliers ? D'autant que la FAQ ne présente pas toujours des réponses aux questions des demandeurs. Pour cette raison je prends l'initiative du mail.

[.............]

En vous remerciant de votre écoute, de vos conseils, de votre réponse.


04/03/05 Isabelle

[.............] Que de changement sur le site !!! C'est un boulot titanesque... félicitations parce que je le trouve vraiment extra dans cette version. Il est joyeux, plein de couleurs, très clair et précis, on trouve rapidement ce qu'on recherche.... vraiment bravo... [..........]


23/02/05 Marion

Mon compagnon a pris de l'héroïne et de la cocaïne pendant 3 ans. [..............]
Merci pour ce site qui permet d'aider les familles dans la détresse face à ce problème d'héroïne pour lequel peu de structures sont en place ...


22/02/05 Virginie

Je suis tombée sur le site par hasard, je cherchais [..........]. Ce qui m'a permis d'aller jeter un coup d'oeil sur le site.
Je trouve que tu fais un super boulot !! Ton site est très bien, précis, détaillé, etc.
Bref, bravo!
Je voulais juste te dire ça !


21/02/05 Nicolas

Voila je me présente, je suis actuellement en terminale ES et dans le cadre des TPE je travaille sur le problème de la toxicomanie. De part ce que j'ai appris, je tiens à signaler que contrairement à ce que dit Adrien, il n'y a pas de drogue dure ou douce. Il y a juste un degré de consommation, on peut considérer une bière comme une drogue douce cependant s'enfiler 2 packs de bière ça n'a rien de doux, surtout si on se retrouve dans le coma.
En conclusion je tiens à dire que seul le consommateur et l'usage qu'il en fait donne à la drogue sa "douceur" ou non, sa "dureté" ou non. Ça m'arrive de boire, et voire d'être bourré, et je ne suis pas alcoolique, cependant si un drame pouvait arriver dans ma vie, ce petit vice pourrait bien devenir un grand problème aussi bien avec l'alcool qu'avec autre chose et ceci pour tout le monde.


20/02/05 Ben

Bonjour , j'ai attentivement regardé le contenu de votre site internet, page après page, lien après lien. Il m'a d'une façon général beaucoup plu.
[.......] je fume de l'herbe et je dis bien de l'herbe pas du hash. Aussi mes propos ne concerneront que les pages sur cette substance.

Quant à ce sujet, comme d'habitude vous oubliez de faire une distinction entre hash et herbe, quant vous mettez que cela correspond a 5 voire 6 fois plus de goudrons je ne sais pas à quoi vous vous reportez, surtout qu'un joint de shit se mélange avec une cigarette entière alors que l'herbe avec moins du tiers .. d'où la différence (regardez les enquêtes hollandaises un
peu, eux savent que la proportion n'est pas la même).
Lorsque vous dites que la dépénalisation ou légalisation pourrait avoir des effets pires sur la population vous argumentez par "l'expérience nous l'a prouvé ", super argument on se croirait a l'assemblée nationale ... A t'on vraiment une seule expérience qui pourrait se comparer à la situation de la France ? C'est un peu facile, à ce moment là mieux vaut simplement donner un
avis !

La concentration aussi, j'en rigole encore, savez vous que selon une enquête américaine (Californie) on peut être plus concentré sur une chose en fumant de l'herbe qu'en temps normal ? et oui , sur une chose à la fois certes, mais c'est possible ...

Il y a encore beaucoup de choses que vous dites et qui sont ridicules selon moi, c'est triste parce que c'est toujours les mêmes erreurs et les mêmes fautes qui sont répétées encore et toujours et qui au final font peur d'une certaine manière, et c'est cette peur qui peut accroître le phénomène !!! par exemple, l'histoire de la mère qui a peur pour son fils, c'est normal, mais plus elle a peur plus sont fils le sent et se sent mal et plus il fume, c'est toujours le même cercle vicieux , tous les exemples s'en rapprochent.

Je ne dis pas que cette substance est bonne , qu'elle devrait être légalisée ou même dépénalisée, je ne dis pas qu'elle a de bons effets mais elle n'est pas aussi diabolique que vous le dites. D'autant plus qu'il existe plus de cinq mille références beaucoup moins connues du grand public mais qui sont dix à quinze fois plus dangereuses et surtout qui sont légales, regardez la sauge mexicaine dite Salvia ou regardez les sites qui proposent des fleurs et
champignons , ils sont toxiques et légaux !!! A force de répression, qui nous dit que les jeunes n'en feront pas usage un jour comme c'est déjà le cas dans les teufs ou free-parties.

J'ai 23 ans , je suis suisse et français , je fume depuis bientôt 7 ans ce qui ne m'a pas empêché d'être très bien diplômé et de réussir mes études. A coté de cela, je rédige beaucoup sur les drogues et autres plantes connues comme telles. C'est une de mes passions. J'espère que mes propos vous aideront... Je me tiens a votre disposition.

Cordialement


14/02/05 Adrien

Bonjour à vous !!

Je m'appelle Adrien et j'ai 17 ans, je fume des joints depuis l'age de 15 ans. Je fume un joint environ une fois tous les deux jours, donc sur votre site je suis considéré comme un fumeur régulier.Je veux pousser un coup de gueule sur vos propos sur le cannabis !!!

Vous citez : "Mais, particulièrement à forte dose mais parfois à faible dose, il provoque des crises d'anxiété, des hallucinations, un dédoublement de la personnalité et un sentiment de persécution". A ce que je sache le cannabis n'a JAMAIS donné des hallucinations à ses consommateurs !!! Faut pas confondre LSD et cannabis merde koi !!! On parle de drogue douce!!! Nous sommes un des rares pays a ne pas faire la différence entre drogue douce et drogue dure au niveau des lois, la France refuse d'accepter les vertus du cannabis telles que
les vertus pharmaceutiques !!

D'ailleurs, moi qui fume souvent avant d'aller en cours il m'arrive d'être hyper-concentré sur le cours, alors arrêtez de dire que le cannabis favorise l'échec scolaire. Je vais prendre un exemple, il m'est arrivé de fumer avant des DS importants et je les réussis bien, même
très bien. Je suis en première et j'ai jamais été aussi bon élève à l'école malgré que je fume !!! Mais je reconnais que des personnes peuvent avoir des échecs scolaires, mais ces personnes ont déjà auparavant eu des difficultés !!!
Les personnes qui savent contrôler leur "fonsdé" peuvent réussir à l'école. Cela dépend de la personne, ne faites pas des généralités sur les effets !!

D'ailleurs le chanvre n'est pas qu'une drogue mais c'est aussi du textile, médicament etc. Même la France utilise le chanvre mais à très basse dose de THC. A force de parler du cannabis vous oublieriez presque les 60 000 décès par an dûs au tabac, mais bon, on met quand même du tabac dans nos "spliffs" mais un fumeur de cannabis fume moins de joints par jour qu'un fumeur de cigarettes !!! Vous allez toujours dans les extrêmes !! Le cannabis ne rend pas dépendant mais le tabac qui est dedans oui, pour le cannabis on est juste attiré par le bon moment.

Autre chose : "puisque les consommateurs sont mis en relation avec des dealers vendant d'autres produits." vous faites encore une généralité car la plupart des dealers de cannabis ne vendent que ça (je parle de dealers de rue).

Enfin bref, la France voit le cannabis comme un fléau ( regardez la nouvelle campagne de sensibilisation), elle a intérêt de changer de position car elle a pas fini de se prendre la tête avec le cannabis.

Ah oui, j'espère que vous allez pas me poursuivre pour incitation.
Ciao


07/02/05 Manue

Votre site est tres bien documenté, merci. Je vais pouvoir renseigner ma meilleure amie qui est confrontée à ce fléau avec son fils, [...........].


04/02/05 Tony

Cela fait un mois que mon frère est incarcéré pour un problème de consommation d'héroïne et vente. [.............]
Merci pour vos reponses, ce site est super, continuez, bravo !


02/02/05 Mumu

Bonjour,
Je viens de naviguer sur votre site, je le trouve très bien, mais je ne sais pas comment faire pour aider mon ami. Il fume des joints depuis l'âge de 13 ans, [.............].
Pouvez vous me conseiller sur la démarche à suivre.
Merci pour l'aide que vous pourrez me fournir.


30/01/05 Nicolas

Bonjour,

J'ai parcouru votre site et je dois reconnaître qu'il est très bien fait. Après quelque expérience de drogue [.........].
Suis-je fichu ? Est-ce irrémédiable ?

Merci de me répondre car je suis très anxieux à ce sujet


25/01/05 X

Bonjour, je suis famille d'accueil pour jeunes délinquants [........].
En passant je viens de découvrir votre site et, félicitation, ce sera un très bon outil de travail pour moi.


17/01/05 Mylène

Bonjour,

Je suis une maman à bout de forces et d’arguments devant un enfant révolté et violent. Je parcours aujourd’hui Internet dans l’espoir d’y trouver un peu d’aide. Votre site qui me paraît très intéressant est, à priori, voué à disparaître. [.......]
Je n’ai jamais rencontré d’association qui vienne en aide aux consommateurs de cannabis (à forte dépendance). Pouvez vous m’aiguiller en ce qui concerne ma région.

Je vous remercie vivement.

NDLR : Ce site n'est pas du tout voué à disparaître, bien au contraire !!!


14/01/05 Tony

J'ai appris, il y a une semaine, que mon frère est incarcéré pour plusieurs délits [......]. Je pense très souvent à la sortie et à la rechute ce qui me fait le plus peur.

Merci beaucoup votre site est super.


12/01/05 Une grande soeur qui voudrait sauver son petit frère !

Bonjour,

Je viens de lire les différentes questions posées et témoignages et j'ai retrouvé beaucoup de similitudes avec ce que nous vivons. Mon frère fume du cannabis [......]
Si vous pouviez m'apporter un conseil, une aide dans ma démarche par rapport à ce que je vous ai décrit, je vous serais très reconnaissante.

Merci par avance.


12/01/05 Nicolas

Bonjour a vous,

J'ai parcouru un peu votre site qui informe très très bien !
Mais j'ai peur d'être trop perdu pour avoir tout compris, c'est pourquoi je me permets de vous poser quelques questions et, si ça ne vous gêne pas, je vous raconte un peu mon histoire ..: [..................]
J'aimerais de tout coeur une réponse, ce serait vraiment un grand rayon d'espoir pour moi, je vous remercie d'avance d'avoir pris la peine de lire ce texte qui je vous en donne ma parole n'est pas mensonger mais bien ce que je vis.

 
 
 
Site "Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie" - Tous droits réservés : © Jean-Paul CARCEL  webmestre.caat@free.fr