Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie
Drogue et toxicomanie - Aide jeunes et parents - Information - Prévention
Rubriques
Trouver de l'aide     Donnez votre avis    Retour accueil
 
 
 
  Les drogues
  La législation
 
 
 
 
 
 
  Carte du site

Glossaire

> A B C
> D E F
> G H I
> J K L
> M N O
> P Q R S
> T U V
> W X Y Z ou chiffre

Mots commençant par la lettre [P]

Paracétamol : Substance chimique rentrant dans la composition de médicaments, utilisé parfois comme produit de coupe de certaines drogues.

Parachute : Dose de drogue enrobée de papier de cigarette pour être gobée.

Parano : Paranoïa, paranoïaque, effet de délire persécutif.

Paranoïa : (Psychologie) Psychose chronique se manifestant par un délire généralement bien construit et systématisé, s'accompagnant de troubles du jugement et de la perception, mais sans détérioration intellectuelle ni atteinte des fonctions instrumentales.

Paranoïde : Se dit d'une psychose ou d'un délire qui rappelle la paranoïa.

Parentérale : Qui est administré dans l'organisme autrement que par la voie orale ou digestive. Administration parentérale d'une substance.

Pasta : Pâte de cocaïne sous forme de base, obtenue par extraction des alcaloïdes de la coca.

Pathologie : Synonyme de "Maladie".

Pavot : Plante herbacée cultivée pour ses fleurs ornementales, dont une espèce produit l'opium.

PCP : (Phencyclidine) Drogue hallucinogène.

Percher : Monter au sommet des effets d'une drogue.

Perturbateur : (Catégorie de drogue) qui inclut le cannabis, les hallucinogènes et les solvants.

Pet : Abréviation de "Pétard"

Pétard : Expression populaire pour désigner le joint de cannabis, voir "joint".

Péter les plombs : Faire une crise de folie, être complètement hors de raison.

Peyotl : Plante cactacée des montagnes du Mexique, dont on extrait un hallucinogène puissant, la mescaline.

Physiologique : Qui concerne le fonctionnement d'un être vivant, d'un organe, d'une cellule.

Planer : Expression populaire pour définir la période sous l'effet de la drogue. Voir l'expression anglaise Trip.

Planète bleue : Nom de buvard de LSD, se rapportant au motif imprimé sur le buvard.

PMA : La PMA ( paraméthoxyamphétamine ) parfois vendue pour du MDA mais plus puissante et plus toxique, est un des hallucinogènes les plus dangereux actuellement. Elle entraîne des convulsions, des vomissements et une hyperthermie pouvant conduire au coma et à la mort.

Poffer : (Populaire) Fumer de la marijuana, une pof est une bouffée de fumée.

Pollen : Variété de cannabis.

Polytoxicomane : Ce terme n'existe pas dans le dictionnaire traditionnel.
Toxicomane qui consomme plusieurs drogues, simultanément (mélange) ou non. Les mélanges incluent souvent l'alcool.

Poppers : Le poppers est un vasodilatateur, fabriqué à partir de différents dérivés de nitrite (acides contenant de l'azote), utilisé pour soigner certaines maladies cardiaques. Le poppers est utilisé en drogue stimulante et sniffé. Son effet est quasiment immédiat et dure à peu près deux minutes.

Postcure : Phase du traitement d'une personne dépendante postérieure à la cure (phase de désintoxication ou de sevrage). Pendant la postcure, le patient conforte sa capacité d'autonomie psychique et sociale par la double expérience de l'abstinence et de la vie en collectivité, tout en bénéficiant d'une aide psychologique, éducative et, si besoin, médicale.

Pot : Expression populaire, voir marijuana.

Potentialiser : Augmenter, accentuer l'effet d'un médicament ou d'une drogue.

Poudre : Héroïne.

Poussières : (avoir des). Expression du jargon des usagers de substances psychoactives illicites par voie injectable désignant une réaction fébrile, non infectieuse, aspécifique, souvent accompagnée de douleurs musculaires ou articulaires. Cette poussée de fièvre survient dans les quelques heures suivant l'injection pour disparaître de façon spontanée. Elle pourrait être induite par l'injection de substances pyrogènes (diluants divers dont le talc) présentes dans la préparation.

Poutre : Dose de cocaïne ou d'autre drogue en poudre déposée en un tas allongé pour être "sniffée" avec une paille. La poutre est plus grosse qu'un "rail".

Précurseur chimique : Substance susceptible d'être utilisée pour la fabrication illicite de stupéfiants ou de substances psychotropes. En France, le commerce, l'importation et l'exportation de ces substances sont règlementés et surveillés par un organisme : la MNCPC (Mission Nationale de Contrôle des Précurseurs Chimiques).

Premix ou Alcopop : Boisson alcoolisée à base d'alcool fort (whisky, gin, vodka, rhum, etc ...) et de soda gazeux ou non, coloré et très sucré pour masquer l'alcool. Ces boissons très variées ont un succès grandissant auprès des jeunes qui les utilisent pour "se sentir bien" ou "se défoncer". Elles sont particulièrement dangereuses car elles laissent supposer qu'elles ont moins d'effet que de l'alcool fort et incitent ainsi à une plus forte consommation.

Priser : Aspirer par le nez. Priser du tabac, de la cocaïne.

Procrastination : Tendance à remettre au lendemain ce que l'on doit faire. Terme utilisé en toxicomanie et en alcoolisme. (voir temporiser).

Prohibition : Principe d'interdiction générale et absolue de la production, du commerce et de l'usage de certaines substances psychoactives.

Proprioceptive : Se dit de sensations issues des muscles et des canaux semi-circulaires, qui renseignent sur l'attitude, les mouvements et l'équilibre.

Proto : Diminutif de "Protoxyde d'azote".

Protoxyde d'azote : Gaz incolore utilisé comme anesthésique.

Prozac : L'action euphorisante rapide (5/6 jours) et stimulante de cet antidépresseur jointe à son peu d'effets secondaires immédiats en ont fait un phénomène de mode. Sa consommation massive a cependant révélé à la longue des effets inattendus et indésirables qui interdisent de le considérer comme un produit miracle, contrairement à ce qu'affirment ses promoteurs.

Psychique : Qui concerne l'esprit, la pensée.

Psycho : Champignon hallucinogène contenant de la psylocibine.

Psychoactif(ve) : Caractère d'une substance agissant sur l'esprit.

Psychodysleptique : Qui modifie l'activité mentale normale.

Psychose : Maladie mentale affectant surtout le comportement et dont le malade ne reconnaît pas le caractère morbide (à la différence de la névrose).

Psychotrope : Substance modifiant le psychisme, en particulier l'humeur, la pensée et la perception.

Psylo : terme populaire pour Psylocybe.

Psylocybe : Variété de champignon hallucinogène poussant en France.

Psylocybine : (Champignon magique) Substance hallucinogène contenue dans environ 40 espèces de champignons.

Mots commençant par la lettre [R]

Rabla : Nom donné à de l'héroïne, souvent de piètre qualité.

Rachacha : Le rachacha est une préparation d’opium se présentant comme une pâte marron rouge de consistance molle. Il est obtenu à partir d’une transformation artisanale
de pavot. Il est classé comme stupéfiant.

Rail : Dose de cocaïne ou d'autre drogue en poudre déposée en un petit tas allongé (appelé rail ou ligne) pour être "sniffée" avec une paille.

Rave party : Fête souvent nocturne et clandestine, dédiée à la danse et à la musique techno.

Réhabilitation : (anglicisme) dans le sens de réadaptation.

Rémanence : Persistance d'un phénomène après la disparition de sa cause.

Réserpine : Alcaloïde régulateur du système nerveux.

Résine : voir huile.

Rétrovirus : Virus dont le matériel génétique est formé d'ARN, mais qui est transcrit dans la cellule en ADN par une enzyme spécifique, la transcriptase inverse. Le virus du SIDA, VIH ou HIV, est un rétrovirus.

Ritaline® : Voir "Méthylphénidate".

Rock : (Ready Roch) voir la définition du crack.

Rose des bois : La Rose des bois (Argyreia nervosa) est une plante qui produit des graines hallucinogènes et toxiques. Elles contiennent, entre autre, du LSA (amide d’acide lysergique), proche chimiquement, du LSD.

Mots commençant par la lettre [S]

SAF ou Syndrome d'Alcoolisation Foetale : Ensemble des effets, sur le foetus puis sur l'enfant, causés par l'absorption d'alcool par une femme enceinte. L'alcool, même à faible dose, cause des lésions irréversibles sur le foetus, notamment sur le coeur, la colonne vertébrale, les yeux et le cerveau. L'enfant peut en conserver des séquelles physiques et mentales graves toute sa vie.

Salvia divinorum : La Salvia divinorum (sauge des devins) est une plante aux effets hallucinogènes et psychédéliques appartenant aux nombreuses espèces de sauge (salvia).

Salvinorine : Substance hallucinogène et principe actif de la Salvia divinorum

Savonette : Unité de 250grs de résine de cannabis - camembert.

Schizophrénie : Maladie mentale appartenant au registre des psychoses, et caractérisée par la coexistence variable de signes productifs (hallucinations, délire) et de signes déficitaires (dépression). Elle peut être révélée par la prise de substances psychoactives et un comportement toxicomaniaque lui est fréquemment rattaché.

Scotché : Qualificatif de quelqu'un qui se trouve sous l'emprise d'une drogue et qui ne "redescend" pas (qui ne revient pas à son état normal).

Sédatif : Médicament qui calme le système nerveux, qui diminue l'angoisse et/ou l'anxiété.

Sence : substitut du cannabis vendu sur Internet sous forme de mélange d'herbes séchées ou d'encens. Ce produit est classé dans les produits stupéfiants et donc soumis aux lois correspondantes.

Sens interdit : Un des noms de l'ecstasy.

Séropositif (ve) : Une personne chez laquelle le test de détection des anticorps contre le virus du SIDA est positif. Cette personne a été en contact avec le virus du SIDA et doit être considérée comme potentiellement contagieuse par son sang et par ses rapports sexuels. Quand le test ne détecte pas d'anticorps, la personne est dite " séronégative ".

Sevrage : C'est l'interruption de la consommation de substance psychoactive, de manière brutale ou progressive. Le sevrage consiste à libérer l'organisme du besoin du produit. Il est, ou devait être, indissociable d'un suivi psychologique et d'un accompagnement social.

Shilom ou Chilom ou Chillum : Pipe afghane ou indienne de forme conique en terre cuite ou porcelaine utilisée pour fumer du cannabis.

Shit : Haschich - Résine de cannabis.

Shoot : (Anglicisme) à remplacer par se piquer, s'injecter. Piqure intraveineuse.

Se Shooter : Se piquer.

Shooteuse : Expression populaire qui signifie la seringue.

Shooting gallery : Expression populaire qui désigne un endroit ou des toxicomanes s'injectent des drogues.

SIDA : Syndrome d'Immuno Déficience Acquise, Maladie grave provoquée par un virus appelé VIH et qui détruit les défenses immunitaires de l'organisme qui devient alors la cible des infections graves et de certains cancers tel que le sarcome de Kaposi.

Sinsemilla : ("sans graine", en espagnol). Qualité de cannabis obtenue par une technique horticulturale spécifique.

Skenan® : voir Sulfate de morphine.

Skunk : Haschich d'origine hollandaise - Nederwiet.

Slam : (Expression) Boisson alcoolisée

Smart Drink : Cocktail qui permet de résister à la fatigue et au sommeil, souvent utilisé lors de soirées Rave ou techno. Cocktail surdosé en vitamines, oligo-éléments et acides vitaminés. Se présente en poudre ou en gélule.
Est censé permettre de résister au sommeil et compenser les effets dépresseurs des drogues
Autres appellations : Rise and shine, fast black, power maker, energy circle, mind booster, memory fuel, psyber tonic, samahdi food, smart cocktail.

Sniff : (Populaire) Action d'inhaler des solvants ou de la drogue en poudre.

Sniffer : (Populaire) Priser une drogue. Sniffer une ligne ou un rail.

Somatique : Qui concerne le corps (opposé à psychique).

Somnifère : voir barbiturique.

Snow Ball : Ecstasy.

Sode : Dose en verlan.

Space-cake : gâteau contenant du cannabis.

Special K : K, Keta, Kétamine.

Speed :   Expression populaire pour désigner  les amphétamines.

Speed Ball : (Aussi appelé speed balling) c'est le mélange d'héroïne avec de la cocaïne ou des amphétamines.

Spice : substitut du cannabis vendu sur Internet sous forme de mélange d'herbes séchées ou d'encens. Ce produit est classé dans les produits stupéfiants et donc soumis aux lois correspondantes.

Spliff :  Expression populaire pour désigner un joint ou une cigarette de marijuana.

Spoon : Dose d'héroine (cuillère en anglais).

Stick :  Voir "Spliff"

Stimulant : Médicament ayant un effet stimulant sur les fonctions psychiques. Ce qui donne de l'énergie dans le travail. Le risque est un stimulant.

Stimulant : (Catégorie de drogue) qui inclus la caféine, la nicotine les amphétamines, la cocaïne et le crack.

Stone :  Expression populaire, être stone, planer.

STP : Le STP ou DOM ( 2,5-diméthoxy-4-méthylamphétamine ) est l'un des plus puissants hallucinogènes connus. A très faible dose, il entraîne une euphorie accompagnée d'une envie de parler et de communiquer. A dose plus forte, il devient hallucinogène avec des effets pouvant durer de 10 à 20 heures.

Stuff : Expression populaire pour désigner les drogues en général.

Stupéfiant : qui stupéfie, substance toxique agissant sur le système nerveux soit comme narcotique, soit comme euphorisant. A l'origine, ce terme désigne essentiellement les opiacés, aujourd'hui il est officiellement employé par l'Organisation des Nations Unies pour désigner toute substance quelle soit naturelle ou synthétique. Bref, un stupéfiant est un produit classé au tableau des stupéfiants. Tableau, qui, d'après le rapport du comité national d'éthique, " ne repose sur aucun critère scientifique ou médical ". [en savoir plus sur les produits stupéfiants]

Subcoca : Voir Méphédrone.

Substitution : La substitution est une alternative parmi d'autres possibilités de soins. Elle est réservée à des toxicomanes fortement dépendants aux opiacés. Les programmes de substitution sont placés sous le contrôle des autorités sanitaires et obéissent à des règles d'admission strictes. Deux médicaments, la méthadone et le subutex® ont une indication validée de traitement des pharmacodépendances majeures aux opiacés.

Subutex® : Drogue de substitution à l'héroïne distribuée sur ordonnance et bon de carnet à souche. Utilisé dans le cadre d'un traitement de substitution prévu pour durer plusieurs mois ou plusieurs années. Ses effets sont ceux des opiacés, mais induisent rarement un état de " défonce ". Par ses effets compétitifs, le subutex® rend inutile la prise d'héroïne. Une prise quotidienne suffit. Certains toxicomanes le détournent en se l'injectant, provoquant des abcès.

Sucettes : Ecstasy.

Sulfate de morphine : Le sulfate de morphine est une molécule agoniste opioïde pur des récepteurs opiacés de type µ. Il est utilisé pour le traitement des douleurs intenses et/ou rebelles aux autres produits analgésiques. Il est disponible sous forme à action brève et sous forme à action prolongée (Moscontin LP® et Skenan LP®). Les présentations d’action prolongée sont parfois utilisées comme traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opiacés

Surdose : Dose excessive et dangereuse, voire mortelle (synonyme : overdose).

Syndrome d'Alcoolisation Foetale : Voir "SAF".

Syndrome amotivationnel : développé par certains consommateurs, particulièrement de cannabis, ce syndrome comporte un déficit des activités professionnelles ou scolaires, une désinsertion sociale, des troubles du fonctionnement intellectuel, des difficultés attentionnelles et mnésiques, une indifférence affective et un rétrécissement de la vie relationnelle.

Synesthésie : Trouble de la perception sensorielle caractérisée par la perception d'une sensation supplémentaire à celle perçue normalement (ex : voir des sons).

Synthèse : Assemblage de molécules pour créer un médicament ou une drogue.

 
 
 
Site "Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie" - Tous droits réservés : © Jean-Paul CARCEL  webmestre.caat@free.fr