Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie
Drogue et toxicomanie - Aide jeunes et parents - Information - Prévention
Rubriques
Trouver de l'aide     Donnez votre avis    Retour accueil
 
 
 
  Les drogues
  La législation
 
 
 
 
 
 
  Carte du site

Glossaire

> A B C
> D E F
> G H I
> J K L
> M N O
> P Q R S
> T U V
> W X Y Z ou chiffre

Mots commençant par la lettre [D]

Dame blanche : Mélange de cocaïne et de cannabis dans un joint.

Dangerosité : Caractère potentiellement toxique d'une substance psychoactive.

Datura : Les daturas sont des plantes herbacées ou arbustives qui poussent sur tous les continents. Leurs feuilles sont riches en atropine et en scopolamine, ce qui leur confère des propriétés hallucinogènes et une extrème toxicité.

Datura stramonium : (Herbe au diable) Variété de datura poussant en Europe.

Deal  :  Expression populaire utilisée pour décrire l'acte de la vente de drogue.

Dealer  :  Expression populaire utilisée pour décrire le vendeur de drogue au détail.

Décrocher  :  Expression populaire qui signifie : arrêter de se droguer.

Défonce : Action de se défoncer. Se mettre dans un état second induit par une drogue. Exemple : l'ivresse alcoolique ou cannabique.

Défoncé : Etre sous l'effet de la drogue.

Delirium tremens : Ensemble des symptômes du sevrage qu'on observe chez l'alcoolique.

Démarche personnelle : Une démarche tournée vers soi-même ou le mieux-être personnel est l'objectif principal.

Dent : gros caillou de crack.

Dépénalisation : C'est la suppression des sanctions pénales pour le seul usage d'un produit interdit. A ne pas confondre avec la "légalisation".

Dépendance Physique : Quand l'interruption du produit entraîne chez l'utilisateur des troubles physiques plus ou  moins violents comme des douleurs, des contractures, des nausées et des diarrhées.

Dépendance Psychique : quand l'utilisateur, ayant cessé d'absorber son produit, ressent des troubles psychiques : sentiment de malaise, d'angoisse, état dépressif.

Déplaisir : Peine. Impression qui contrarie.

Dépresseur : (Catégorie de drogue) Qui inclut l'alcool, les tranquillisants, les somnifères et les opiacés.

Dépression : Etat mental pathologique caractérisé par la lassitude, le découragement, la faiblesse, l'anxiété.

Dépression respiratoire : Faiblesse respiratoire pouvant aller jusqu'à l'arrêt de la respiration.

Descente : Etat dépressif et anxieux qui suit la période d'excitation consécutive à l'absorption d'excitants tels que la cocaïne, les amphétamines et dérivés.

Désintoxication : Permet de sortir de la dépendance physique à une drogue (en une ou deux semaines, en général), mais ne règle pas le problème de l'appétence pour le produit. Est donc suivie de nombreuses rechutes en dépit de la prescription de postcures.

Désorientation : (spatio-temporelle) perte ou absence du sens de l'orientation dans le temps et dans l'espace.

Diaphorèse : Transpiration abondante.

Dicodin® : Voir "Codéine".

Dimitri : Nom courant du DMT.

Distillat : Produit d'une distillation.

Diurétique : Qui augmente la sécrétion urinaire.

DMT : Le Diméthyltryptamine ou "Dimitri" est une drogue de synthèse présentée sous forme de crystal habituellement fumée, il agit extrêmement rapidement mais pour une courte durée, il potentialise les tendances paranoïaques et peut faire virer l'expérience au cauchemar.

DOB : Le DOB ( 2,5-diméthoxy-4-bromoamphétamine ), est un hallucinogène un peu moins fort que le LSD mais dont les effets sont plus longs ( jusqu'à 30 heures ) ce qui le rend particulièrement dangereux pour les personnes en mauvaise forme physique ou psychique.

DOM : Le STP ou DOM ( 2,5-diméthoxy-4-méthylamphétamine ) est l'un des plus puissants hallucinogènes connus. A très faible dose, il entraîne une euphorie accompagnée d'une envie de parler et de communiquer. A dose plus forte, il devient hallucinogène avec des effets pouvant durer de 10 à 20 heures.

Dopage : c'est le souci de la performance qui motive le dopage. Se doper consiste à employer des substances destinées à modifier artificiellement les capacités physiques et psychiques de la personne. Ces substances sont susceptibles de nuire à la santé et d'induire des dépendances. Le terme de " dopage " est aujourd'hui employé, de façon restrictive, pour désigner un phénomène qui affecte le milieu sportif professionnel. [En savoir plus sur le dopage]

Dopamine : Amine précurseur de l'adrénaline et de la noradrénaline, indispensable à l'activité normale du cerveau et utilisé en cardiothérapie.

Dope : Héroine voire cocaine ou autres drogues.

Douille : Pièce de métal cylindrique qui se fixe sur la pipe à eau (narguilé, bang ou bong) et dans laquelle on met le cannabis. Par métonymie, désigne le mode d'usage de cannabis associé à cette pipe : "couler une douille" ou "se taper une douille" signifie fumer du cannabis avec un narguilé.

Dragon : (chasser le dragon, courir le dragon). Technique consistant à inhaler des vapeurs d'héroïne chauffée au-dessus d'une flamme, le plus souvent sur du papier d'aluminium.

Drogue : Toute substance chimique qui modifie les comportements, la conscience ou l'humeur (ex: alcool, cocaïne, LSD), et qui, prêtant à une consommation abusive, peut entraîner des manifestations de dépendance.
L'Académie Nationale de Médecine, dans sa séance du 28 novembre 2006, a adopté le texte suivant comme définition du mot "drogue" :
" Substance naturelle ou de synthèse dont les effets psychotropes suscitent des sensations apparentées au plaisir, incitant à un usage répétitif qui conduit à instaurer la permanence de cet effet et à prévenir les troubles psychiques (dépendance psychique), voire même physiques (dépendance physique), survenant à l’arrêt de cette consommation qui, de ce fait, s’est muée en besoin.
A un certain degré de ce besoin correspond un asservissement (une addiction) à la substance ; le drogué ou toxicomane concentre alors sur elle ses préoccupations, en négligeant les conséquences sanitaires et sociales de sa consommation compulsive.
En aucun cas le mot drogue ne doit être utilisé au sens de médicament ou de substance pharmacologiquement active.
"
Il faut remarquer que cette définition exclue l'ancienne acceptation du mot "drogue" comme matière première naturelle servant à la fabrication des médicaments.
[En savoir plus sur les drogues]

Drogue de synthèse (ou designer drug) : Appelation générique de diverses substances psychoactives concues spécifiquement pour leurs effets euphorisants, stimulants ou hallucinogènes. Destinées pour la plupart à un usage récréatif, elles ont souvent une forte toxicité.

Drone : Voir Méphédrone.

Dysphorie : Etat de malaise, d'angoisse. (contraire : euphorie)

Mots commençant par la lettre [E]

Ecsta : Ecstasy.

Ecstasy : Drogue de synthèse euphorisante, hallucinogène, composée notamment d'amphétamine et d'anesthésiant vétérinaire, stimulant un comportement sexuel dépourvu d'inhibition. Nom courant des pilules de MDMA. [En savoir plus sur l'ecstasy]

Empathie : Mode de connaissance intuitive d'autrui, qui repose sur la capacité de se mettre à la place de l'autre.

Energy Circle : Cocktail vitaminé

Entactogène : Se dit d'une substance qui favorise la communication, l'introspection, les contacts sociaux, l'empathie, la sensation de pouvoir s'exprimer librement.

Entérocolite : Inflammation de l'intestin grêle et du côlon.

Ephédrine : Alcaloïde employé pour décongestionner les narines et dilater les bronches, traitement de l'asthme.

EPO : Erythropoïetine. Produit dopant interdit, stimulant la fabrication des globules rouges.

Euphorie : Sensation de joie intérieure, de satisfaction. (contraire : dysphorie).

Eva : Un des noms de l'ecstasy.

EX : Un des noms de l'ecstasy.

Exacerbation : Aggravation passagère des symptômes d'une maladie.

Expérimentation : Faire usage d'une drogue au moins une fois dans sa vie. Terme utilisé dans les statistiques pour les drogues.

Mots commençant par la lettre [F]

Facilitateur : Terme de thérapeute relié à la toxicomanie. COMPLICE, PROTECTEUR, SAUVETEUR :
"Faciliter la vie de celui que nous aimons en essayant de le protéger des conséquences néfastes de sa consommation".
Faciliter les conséquences des gestes du toxicomane :
       - En payant ses dettes de consommation,
       - En justifiant ses absences au travail,
       - En minimisant ses actes dans le but de le protéger face à sa maladie.
Certains parents suivront cette démarche pour protéger leur enfant en espérant que cette réalité n'est qu'un cauchemar et que le toxicomane changera son fusil d'épaule sans l'aide de ressources extérieures.

Fast Blast : Cocktail vitaminé.

Fentanyl : Opiacé de synthèse proche de la morphine mais plus puissant. Son usage par les toxicomanes, notamment à la suite de vols ou par acquisition - le fentanyl étant fabriqué par certains laboratoires clandestins -, expose à un risque important de dépression respiratoire et de collapsus cardio-vasculaire souvent mortels.

Fifty ou Kéta fifty : Variété de Kétamine.

Fixe : (de l'anglais fix, piqûre de drogue). Dose d'une drogue destinée à être injectée (par exemple : "un fixe d'héroïne"); injection de drogue ("se faire un fixe").

Flash : Sensation intense ressentie tout de suite après l'absorption de la drogue par intraveineuse.

Flash-back : Phénomène de reviviscence imprévisible des effets d'une drogue pouvant survenir plusieurs jours, semaines ou mois après une consommation. Ce phénomène apparait principalement avec les hallucinogènes : LSD, cannabis, etc. Il se produit sans nouvelle administration de drogue.

Fleurs : Un des noms de l'ecstasy.

Flipper : S'angoisser.

Foncede : Défoncé en verlan.

Foxy ou Foxy-méthoxy : nom de substance contenant du DMT, molécule hallucinogène de la famille des tryptamines.

Fraise : Nom de buvard de LSD, se rapportant au motif imprimé sur le buvard.

Freebase : Dérivé de la cocaïne, (voir "Base").

Freebasing : La cocaïne est séparée du HLC à l'aide d'éther.

Free-party : Fête souvent nocturne et clandestine, dédiée à la danse et à la musique techno.

Fumette : Action de fumer ou d'inhaler (une drogue).

 
 
 
Site "Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie" - Tous droits réservés : © Jean-Paul CARCEL  webmestre.caat@free.fr