Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie
Drogue et toxicomanie - Aide jeunes et parents - Information - Prévention
Rubriques
Trouver de l'aide     Donnez votre avis    Retour accueil
 
 
 
  Les drogues
  La législation
 
 
 
 
 
 
  Carte du site

F.A.Q. / Témoignages

> F.A.Q.
> Témoignages d'usagers
> Témoignages parents
> Témoignages proches

Lettres de proches : conjoints, frères, soeurs, amies ou amis

Mon frère se drogue depuis l'âge de 14 ans. Au départ, il ne fumait que des joints et depuis ses 18 ans, il prend de la cocaïne, héroïne et toutes autres substances qui lui permettent de se défoncer (aujourd'hui,il a 23 ans).

Il y a deux ans, il est tombé malade à cause de toutes ces drogues et il a même failli mourir. Maintenant, il est malade à vie : les artères de son cerveau se bouchent. Il est également épileptique mais il refuse de prendre ses médicaments.

Malgré tout ce qui lui est arrivé, il continue. Bien sûr, comme tout drogué, il est agressif et violent et encore ce week-end, il a fait des menaces de mort à ma mère.
En ce moment, il monte un projet de ****** et ma mère pense que cette opportunité le fera réagir. Je doute que les problèmes s'arrangeront car même quand il travaillait, il prenait ces drogues et chaque fois,il démissionnait.

Aujourd’hui, il réside chez ma mère et, soit il reste enfermé dans sa chambre, soit il va voir ses copains qui sont naturellement comme lui. Il prétend ne pas être dépendant mais jamais il n'a arrêté de prendre ces drogues. Je voulais l'envoyer dans un centre de désintoxication ou encore l'emmener voir un psychologue mais il refuse toute aide.

Je ne sais plus que faire et cette situation est invivable.
Que me conseillez-vous?
Merci par avance


Bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne sais plus quoi faire, mon ami avec qui je suis depuis deux ans se drogue (cocaïne, héroïne et ecstasy). Quand je l’ai connu je le savais mais, ne connaissant pas le pouvoir de la drogue, je me disais que cela ne devait pas être important et que pour moi il allait tout arrêter.
Il y a un an, je lui ai proposé de vivre ensemble, à une condition : c'est qu'il arrête tout ! Il me l'a promis et moi, amoureuse, je l'ai cru. Mais le problème est qu'il n'a jamais arrêté, qu'il est endetté malgré qu'il ait un bon travail (où il va quand il arrive à se lever le matin !) et que moi je commence aussi a m’endetter car, après avoir taxé tous ses copains, qui désormais
refusent de lui donner de l’argent, c’est à moi qu'il en demande.
Je ne peux en parler à personne car ses parents sont tellement fiers de leur fils que je n’ose pas leur en toucher un mot (de plus ils ne me croiront jamais, ça j’en suis sûre).

Quand j'ai été sur votre site, après avoir lu les témoignages, je me suis rendu compte que le sevrage est un très long combat et que je n'aurai pas le courage, je pense, d'en supporter beaucoup plus.
Il ment comme il respire, veut s'en sortir tout seul comme un grand, ne veut pas aller voir un médecin. Il se lève en pleine nuit pour aller chercher sa dose, je ne sais pas ce qu'il fait quand il n'est pas à la maison, je ne dois rien savoir mais je dois (comme il dit si bien) lui faire confiance, ça ira mieux, ça passera (sic)........
Je veux maintenant qu'il fasse des prises de sang régulières (car pour lui il ne prend plus rien) pour retrouver confiance en lui, mais le problème est qu'il n'est pas d'accord.
Je souhaiterais savoir combien de temps la drogue reste dans le sang car, si vraiment il veut rester avec moi, il faudra qu'il fasse ça.

En fait j'ai vraiment besoin d'aide, surtout pour lui car moi je suis prête à le quitter si il continue, je ne veux pas faire ma vie avec quelqu'un en qui je n'aurai jamais confiance.
Merci pour votre aide


Bonjour,

Je m'appelle ******, j'ai ** ans et je sollicite votre aide pour mon petit ami qui se drogue au shit et plus grave à l'ecstasy et à la cocaïne.
Cela fait 2 ans que nous sommes ensemble, il a toujours fumé du shit et cela ne me dérangeait pas, bien que je ne sois pas consommatrice.

Il y a un an environ, je me suis aperçue qu'il vendait de la cocaïne puis qu'il en consommait. J'ai essayé de lui parler, de lui faire comprendre tout ce qu'il avait à perdre au niveau scolaire, familial, physique et économique ... pour essayer de le faire lâcher, il était toujours d'accord avec moi, mais rien n'a changé.
Il sortait de plus en plus, toujours sans moi, il a commencé à s'endetter, à me tromper, nous avons failli rompre, je souffrais trop, j'avais l'impression de parler à un mur ou plutôt à un fantôme et je me sentais seule. Contre toutes ses fréquentations, je ne faisais pas le poids.
J'ai averti [...........] et ses parents [............] et cela n'a fait qu'envenimer la situation car mon copain ne me faisait plus confiance ... Il a réussi à faire croire à ses parents que ce n'était pas vrai, que c'était des médisances colportées par des gens jaloux.

Il a continué à se droguer, ajoutant l'ecstasy à la cocaïne et ses dettes se sont accumulées, il a même réussi à m'endetter de 1500 € malgré ma vigilance ...

Aujourd'hui les choses vont un peu mieux, depuis le mois de **** il essaye de s'en sortir, il ne me trompe plus, à compris qu'il ne réussirait pas ses études comme ça et qu'il m'a détruite.
Je suis épuisée de me faire du soucis, de surveiller ses yeux, le débit de ses paroles ...
Quand il sort le soir, je ne dors pas. Heureusement il ne sort plus que très rarement sans moi, mais même avec tout cela ça ne marche pas, il continue de se droguer, même si les doses et la fréquence ont diminué, les dettes sont toujours impayées.
On en discute beaucoup car nous avons réussi à rester très complices malgré tout, généralement quand il craque il m'en parle, j'ai même réussi à le convaincre d'aller voir un psy pour l'aider, comme il n'y arrive pas tout seul.
Malgré ces avancées qui sont quand même importantes (mon plus gros soulagement est qu'il retrouve le chemin de la fac) et dures pour lui, (il déprime souvent, se rend compte qu'il n'a plus d'amis et prend conscience de sa situation financière) je n'arrive pas à me tranquilliser.
J'ai toujours peur et je ne sais plus quoi faire pour l'aider d'avantage. D'autant plus que la drogue n'a pas vraiment de trace visible sur son visage, il fait constamment attention à ne pas trop renifler, alors ça m'est difficile d'être sure qu'il n'ait rien pris.
De plus il a son premier rendez-vous chez le psy lundi prochain, j'ai peur qu'il me fasse faux bond ...

Je ne sais pas combien de temps je pourrai tenir, je ne veux pas le lâcher car je l'aime et je sais qu'il a besoin de moi, mais je ne suis pas super-woman et j'ai peur de craquer.
J'ai besoin que vous m'aidiez à faire ce qui est bien pour lui, à trouver la bonne attitude, les mots qui réconfortent, qui lui redonneront du courage. J'ai besoin de savoir si j'ai fait des erreurs, ce que je peux encore faire ...

Merci de votre aide, on en a vraiment besoin.


Bonjour,

Depuis plus de 8 ans, mon frère fait vivre un calvaire à mes parents. Il fume régulièrement du cannabis. Il est devenu associable, agressif avec eux alors qu'ils ont tout essayé pour communiquer avec lui.
Il est incapable d'aller travailler. Chaque fois qu'il trouve un emploi, il fuit et préfère ne pas affronter la réalité. Il se réfugie dans le sommeil.
Il ne supporte plus mes parents totalement désemparés et pourtant il n'a pas le choix de continuer de vivre avec eux vu qu'il n'a aucune ressource. Je crois même qu'il n'a plus de droit à la sécurité sociale.
J'ai souvent mes parents au téléphone en pleurs. Ils ne savent pas à qui en parler. Je tente tant bien que mal de leur apporter du réconfort mais je me sens totalement désarmée devant cette situation. D'autant plus que mon frère reste persuadé qu'il peut s'en sortir tout seul, ce dont je doute vu l'étendue de la situation.
J'aimerai pouvoir aider mes parents ...
Que faire ?

Merci de votre aide


Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire car je ne sais plus à qui m'adresser pour avoir de l'aide !!!!
Je suis la soeur d'un toxicomane récidiviste et je ne le supporte plus. Je vis chez ma maman avec mon frère drogué. Le problème est que cela fait plus de ** ans que ça dure !

Tout a commencé un matin où je me lève pour aller en cours quand je vois mon frère allongé dans le canapé, dans un triste état, et mes parents complètement retournés. En fait, il a déclaré à mes parents "être en manque". C'est alors que tout a basculé.
Il a commencé par faire un sevrage physique suivi d'un suivi psychologique. A peine sorti de cette cure, il a replongé et de plus belle. Il était tellement dépendant qu'il devait en vendre pour pouvoir s'en procurer. C'est alors qu'un "client" l'a balancé et qu'il s'est retrouvé en prison pour un an.
A ce moment-là, mon papa était parmi nous et avait de l'emprise sur lui. Il a par la suite suivi un traitement à base de Subutex mais ce n'était pas efficace pour lui. Il revendait ses comprimés pour se procurer de la drogue. Ensuite, il a essayé la méthadone, cette fois, ça a fonctionné mais il est devenu alcoolique et un gros consommateur de cannabis !!

C'est alors que mon papa est décédé et ma maman, effondrée, l'a eu à sa charge. Il lui en a fait voir de toutes les couleurs : agressif, colérique, fainéant... Ma maman, au bout du rouleau, a fait une tentative de suicide ou plutôt a lancé un appel au secours !!
C'est alors que mon autre frère et moi nous en sommes mêlés et lui avons posé un ultimatum : soit la cure de désintoxication soit dehors. Il a plutôt penché pour la cure.

Une fois sorti, tout allait presque bien pendant quelques mois jusqu'à ce que, il y a peu de temps, il plonge dans la cocaïne !!!!!!!! Ma maman est complètement désemparée. La pauvre a du mal à joindre les deux bouts et lui, se fout de tout. Il est défoncé toute la journée et nous pourrit la vie.

Que pouvons-nous faire une fois pour toutes en sachant qu'il ne veut apparemment pas s'en sortir ?? On aimerait tant qu'il s'en aille et qu'il fiche la paix à ma maman. Il a ** ans, il est quand même temps qu'il prenne son indépendance.

Je vous en prie, aidez-nous !!!!!
D'avance merci,


Bonjour,
Je viens de lire les différentes questions posées et témoignages et j'ai retrouvé beaucoup de similitudes avec ce que mes parents, ma soeur et moi même vivons depuis maintenant 4 ans. Mon frère aujourd'hui âgé de 22 ans fume du cannabis depuis l'âge de 15 ans environ. Il a eut plusieurs démêlés avec la justice chez mes parents et habite maintenant (depuis 4ans) près de ***** . Il a son appartement et est plus ou moins autonome. Il travaille plus ou moins, en gros il se fait embaucher, bosse 3 semaines puis ne vient plus, arrête puis essaie de reprendre et avec l' aide de mes parents ils le reprennent. En fait c'est périodique toutes les 3 semaines environ et rien n' est stable, il n' a aucune prise de conscience de ses responsabilités, de ses devoirs.

Mes parents malheureusement couvrent par dépit au dernier moment pour éviter l' interdit bancaire ou les tribunaux et ils n' en peuvent plus. La violence et l'agressivité sont présentes ainsi que la fuite dès qu' il faut faire face. Il part, reste injoignable et revient quand ça lui chante. Il voudrait tout tout de suite, gagner beaucoup sans trop bosser, et tout ça sans gravir les échelons normaux, toujours avec des plans non légaux.

Je souhaiterais faire quelque chose, l'aider a apprécier la vie, se responsabiliser, monter et grandir petit a petit comme tout le monde le fait pour atteindre ses rêves. Je souhaiterais libérer mes parents qui n' en peuvent plus.

Que faire? Une HDT ? Une psychothérapie ? Un centre spécialisé? Je ne sais pas par où partir. Je compte aller consulter et en parler avec son médecin traitant et lui-même.
Je vais aller habiter quelques temps avec lui pour régulariser ensemble les choses ( banques, travail ) et essayer de lui montrer ce qu 'est la vraie vie mais si vous pouviez m' apporter un conseil, une aide dans ma démarche par rapport a ce que je vous ai décrit, je vous serais très reconnaissante.

Merci par avance.

Une grande soeur qui voudrait sauver son petit frère !


Madame, Monsieur,

Mon frère est âgé de 23 ans [...........] Je n' ai malheureusement que très peu de certitudes ... Il me semble, du moins je l' espère, qu 'il ne consomme que des drogues douces style cannabis ou shit. Je ne mets pas en doute qu' il ait déjà essayé de prendre des drogues plus dures telles que la morphine ou l' héroïne (selon des rumeurs)... Sa relation avec la drogue doit maintenant bien remonter à environ 5 ans. Il a déjà consulté un médecin mais j' ignore sincèrement si ce fut pour les meilleures raisons ... en effet je ne serais aucunement étonnée qu' un de ses motifs était de se voir délivrer des antidépresseurs ou somnifères.

Malgré le fait qu' il n' ait pas exprimé la volonté de se faire soigner et de se défaire de la drogue, je pense qu' il en a sincèrement envie, mais le contexte familial ne lui permet pas d' en assumer la demande. Mon père vit en effet la situation très mal et rejette son fils qu' il qualifie de drogué.
Mon frère est célibataire au chômage depuis plusieurs années. Son bagages scolaire limite rend son insertion dans le monde du travail plus difficile et il trouve de grandes difficultés à s' épanouir dans les travaux en intérim qu' on peut lui offrir. Étant donné sa situation financière lamentable, il n' a aucune indépendance et vit toujours avec mes parents. Son état dépressif et ses nombreux déboires sont mal acceptés par la famille, qui se sent désarmée et impuissante face à son malheur.
L' amour de mes proches pour lui est cependant bien réel mais ne peut se concrétiser.


Peut-on vivre une histoire d'amour avec un toxicomane ??

Telle est ma question, car après un parcours d'un peu plus de 2 ans, je ne parviens plus à accepter la situation et notamment celle du mensonge.
J'en arrive à me demander si l'histoire n'est pas faussée dès le début. Je sais qu'il y a souffrance des deux côtés mais ce qui rend la situation invivable ce sont ses mensonges à demi fondés car au fond il sait très bien que je ne suis pas dupe. Mais comme il dit : "je ne peux pas comprendre" ! Certes ce sont certainement ses acolytes qui comprennent mieux que moi.
Je pensais que le traitement au Subutex l'aiderait mais cela n'a pas suffit.
Après quelques accidents de parcours que je considérais comme presque inévitables dans la lutte, ce soir, je pose les armes car il suffit qu'il soit entouré de quelques personnes pour s'y plonger en me mentant pour me protéger ou pour se voiler la face à lui même.
L'amour n'a pas tout les pouvoirs, il doit s'occuper de lui, et moi des enfants . il a ** ans ,j'en ai ** et 3 enfants.
Ce qui me tue, c'est que je l'aime mais je ne parviens pas à avoir confiance en lui ..... alors c'est foutu ???
merci de votre aide


Bonsoir,

Désespérée je recherche des réponses qui me semblent introuvables. J'ai ** ans, mon ami ** et nous avons ensemble un magnifique petit garçon de 2 ans.

Notre relation s'est complètement dégradée car dame héroïne semble être une rivale plus forte que tout. Cela fait 5 ans que nous nous fréquentons et plusieurs fois déjà il a essayé de décrocher. Traitement méthadone, codéine, neuroleptiques, rien n'y fait, il s'arrête quelques jours, au début 10 jours, puis 8, puis 3 et là il en est au point de prendre ses médicaments la journée et retourne le soir traîner parmi ses fréquentations pour chercher de quoi consommer.

Je l'ai toujours soutenu, j'ai l'impression d'avoir tout essayé pour l'aider, mais là je n'en peux plus. Il ne travaille plus depuis plusieurs mois et est donc sans ressources, il ment, triche, me prend des sous sur mon compte sans me le dire et lorsque je me retrouve en difficulté financière, me claque la porte au nez et retourne vivre chez ses parents.
Je l'ai toujours repris, mon entourage ne me comprend pas puisqu'à chaque fois je souffre énormément mais je suis vraiment amoureuse de ce garçon. De plus, tant que l'on arrivait encore à s'entendre j'avais l'impression d'être le frein qui le ralentissait dans ses bêtises. Depuis nos dernières séparations il en est arrivé maintenant à se shooter, chose qu'il avait juré ne jamais faire. Il n'a plus aucun respect pour moi ni pour autre chose, plus d'amis mis à part un SON MEILLEUR POTE qui le fournit.
Ses parents sont au courant car je l'ai un jour dénoncé ne sachant plus quoi faire, cela fait plus d'un an qu'ils le savent et tout ce qu'ils font c'est ne plus lui donner d'argent et lui demandent de leur rendre des comptes lorsqu'il rentre de chez le médecin. Ils ne connaissent pas la moitié de sa vie, j'ai l'impression qu'ils évitent de vouloir savoir la vérité et attendent que ça passe en avalant les mensonges qu'il leur raconte. Moi je suis spectatrice de tout cela, je suis seule à vouloir combattre son mal et j'ai bien compris, après tant de déceptions, qu'il ne s'arrêtera jamais avant que ce soit lui qui le décide.

Ce qui me fait peur c'est que je vois qu'il en souffre; qu'il est perdu entre l'envie d'arrêter et le mal-être qui le pousse à consommer. J'ai peur d'apprendre un jour de mauvaises nouvelles car il dit souvent qu'il aimerait disparaitre pour ne plus faire de mal.

J'ai 2 enfants à charge, je ne peux plus me permettre de continuer cette vie, c'est un garçon qui à tellement de choses pour lui et il détruit tout et moi surtout. Si une solution s'achetait, je donnerai tant de choses pour qu'il puisse l'avoir.. J'attends vos conseils.


Bonjour,

J' ai une amie qui se drogue depuis quelques temps (héroïne, cocaïne, ecstasy) elle est sous méthadone depuis trois mois et désire vraiment s' en sortir ... elle n' a rien touché depuis 3 semaines...mais sa famille est contre elle, et l' enfonce au lieu de l' aider (veut lui mettre la DDASS sur le dos) ... elle a un bébé de 6 mois, dont elle s' occupeà merveille, pour lui elle veut s' en sortir et lui donner un avenir ...
Son compagnon, aussi toxicomane la fait rechuter à chaque fois qu 'elle sort la tête de l' eau. Elle ne peut pas emménager seule (sans revenus ... à part le peu d' aide de la CAF)

Elle désire vraiment changer de vie et s' en sortir avec son enfant ... mais, elle ne veut pas en parler aux services sociaux de peur qu' on lui enlève son enfant ... sans lui elle risquerait de rechuter.

Existe t-il des foyers d' accueil mère-enfant qui pourraient l' aider dans sa démarche, quitter cet homme qui la fait replonger, sans pour autant perdre son petit, faire une formation, etc..?

Merci


Bonjour,

J' aimerais aider quelqu'un de proche qui a un enfant maintenant majeur, ayant eu des problèmes de drogues durant l' adolescence. Ce garçon a maintenant des séquelles, troubles du comportement et détruit la vie familiale, provocation envers ses parents et ses frères et soeurs, violence ..
Ça fait maintenant 4 ans que ça dure, sa mère ne voulait pas le placer, pensant que ça irait mieux mais c' est de pire en pire, il ne travaille pas et est devenu un fardeau (il dort et mange). C' est un calvaire et risque de finir mal, il peut être un danger (il est corpulent et se bat avec ses petites soeurs). Sa mère est à bout et déprime.
J' aimerais savoir s' il existe sur ce sujet précis des organismes ou sites pouvant apporter une aide.

Merci de m' avoir lu.

 
 
 
Site "Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie" - Tous droits réservés : © Jean-Paul CARCEL  webmestre.caat@free.fr