Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie
Drogue et toxicomanie - Aide jeunes et parents - Information - Prévention
Rubriques
Trouver de l'aide     Donnez votre avis    Retour accueil
 
 
 
  Les drogues
  La législation
 
 
 
 
 
 
  Carte du site

La toxicomanie

> Drogue et toxicomanie
>
Usage et dépendance
> Famille et prévention
>
Famille et toxicomanie
>
Sortir de la toxicomanie
>
La prise en charge
>
Statistiques

Alcool et Tabac

  Dispositif spécialisé en alcoologie

Les traitements de l’alcoolisme sont pris en charge dans des centres d’alcoologie.
Ces centres sont gérés soit par le secteur public soit par le secteur privé avec un conventionnement.
Il y a en France environ 250 centres d’alcoologie répartis sur tout le territoire.

Ils comprennent :

Les Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) spécialisés en alcoologie :

Les CSAPA résultent du regroupement des "Centres Spécialisés de Soins aux Toxicomanes" (CSST) et des "Centres de Cure Ambulatoire en Alcoologie" (CCAA), regroupement fixé par le décret n° 2007-877 du14 mai 2007.

Ces centres fournissent les soins et l’accompagnement social nécessaires aux personnes présentant une consommation à risques ou une dépendance à l’alcool. Leur objectif est le sevrage alcoolique.

Depuis le 1er janvier 1999, ce dispositif est financé par les régimes d’assurance maladie pour la prévention et le soin. Depuis l’amendement de la loi du 29 juillet 1998 les centres d’alcoologie bénéficient ainsi d’une définition précise de leurs missions, d’une reconnaissance juridique et d’un financement stable.

  Les Centres de postcure en alcoologie

Les centres de postcure en alcoologie sont complémentaires au sevrage ambulatoire ou hospitalier. Ils assurent un suivi psychologique et social après le sevrage et préparent en quelques mois au retour à la vie normale.

  Les consultations d'alcoologie

Elles sont situées dans des services hospitaliers. Elles permettent une prise en charge sanitaire du sevrage et des problèmes de santé liés à l'alcool.

  Les Comités Départementaux de Prévention de l'Alcoolisme (CDPA)

Les Comités Départementaux de Prévention de l'Alcoolisme (CDPA) sont chargés des actions de prévention. Ils fédèrent tous les acteurs impliqués.

  Dispositif spécialisé en tabacologie

Certaines personnes arrêtent de fumer sans aide particulière, brutalement ou progressivement. Cependant le tabac est très addictif et il est le plus souvent nécessaire d'avoir recours à une aide.

Le traitement de la dépendance au tabac peut-être opéré par :

  Les consultations en ambulatoire

Des consultations de tabacologie sont ouvertes dans les hôpitaux, le plus souvent dans les services de pneumologie, et dans les structures de soins communautaires. Elles proposent un soutien au sevrage tabagique avec des substituts nicotiniques, des psychothérapies, de la dynamique de groupe, des conseils diététiques et parfois des antidépresseurs.

  La prise en charge libérale

Il est possible de trouver une aide au sevrage tabagique en achetant des substituts nicotiniques en vente libre dans les pharmacies. Ce traitement peut également être prescrit et suivi par un médecin libéral.
Depuis le 1er Février 2007, l'Assurance Maladie prend en charge le remboursement des substituts nicotiniques à hauteur de 50 € par personne et par an. Ces derniers (patchs, gommes, inhaleurs ...) doivent faire l'objet d'une prescription médicale et figurer sur une liste des produits agréés.
Pour les personnes en situation de précarité qui ne disposent pas des ressources suffisantes, il est possible de bénéficier d’une prise en charge médicale incluant la mise à disposition gratuite des médicaments de substitution. Ceci leur est proposé dans le cadre des consultations assurées par les centres d’examens de santé de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de travailleurs salariés, puis progressivement dans les CSAPA anciennement CCAA.

  Les Unités de Coordination Tabacologique (UCT)

Situées dans les hôpitaux, elles prennent en charge les patients hospitalisés pour la substitution et le sevrage tabagique et coordonnent l’action des différents services.

La prévention

En complément de la prévention exercée par les parents et la famille, des organismes exercent une prévention sur le terrain.

  Les associations de lutte contre la toxicomanie

Ces associations interviennent auprès des jeunes en milieu scolaire et semi-professionnel et auprès des parents et des adultes encadrant ces jeunes. Elles jouent un rôle important car elles sont souvent les premiers interlocuteurs des toxicomanes.

Les toxicomanes y trouvent un lieu d'accueil et d'écoute où ils rencontrent des personnes spécialisées qui peuvent faire un premier diagnostique et les orienter si nécessaire vers les structures appropriées.

  Les Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)

Ils sont tournés vers la prévention des conduites à risques et des pratiques addictives. Ce sont des lieux d’accueil, d’écoute et de parole qui s’adressent aux jeunes en difficulté mais aussi à leurs parents. Les PAEJ abordent tous les problèmes liés à l'adolescence.

  L'action de la police et de la gendarmerie

L'une des missions prioritaires de la police nationale et de la gendarmerie en matière de lutte contre la toxicomanie demeure la répression du trafic et de l'usage des stupéfiants. Mais ces deux institutions apportent également leur contribution dans le domaine de la prévention grâce au réseau de policiers formateurs anti-drogue (PFAD) et de gendarmes formateurs-relais anti-drogue (FRAD).

La police nationale participe également à la prévention en milieu scolaire en siégeant dans les comités d'environnement social (CES). Les fonctionnaires de police y apportent leur expérience professionnelle et participent à des actions préventives avec les responsables des établissements scolaires.

Aide téléphonique

En dehors des dispositifs de prise en charge et de soins destinés aux personnes dépendantes, il existe des services téléphoniques joignables à tout moment qui dispensent information, conseils et orientation. Ce sont :

  Drogues Info Service au 0.800.23.13.13

Un service national d'accueil téléphonique créé en 1990 (ex DATIS), sous la forme d'un groupement d'intérêt public, assure de 8h à 2h du matin, le traitement des demandes émanant de personnes concernées par les problèmes liés à la toxicomanie : toxicomanes, parents, entourage, professionnels. (Voir les autres numéros de Drogues Info Service => Trouver de l'aide)

Drogues Info Service propose :

  • une aide et un soutien adaptés aux besoins de chacun,
  • des informations précises sur les effets, les risques, la loi, les lieux d’accueil,
  • des conseils de prévention,
  • une orientation vers des professionnels compétents.

  Fil Santé Jeunes au 0 800 235 236

Tous les jours de 8 h à minuit, anonyme et gratuit.
Ce service offre aux jeunes une écoute individualisée en matière de santé physique, psychique et sociale par des psychologues et des médecins.

Organismes nationaux de coordination

Des organismes assurent, au niveau national, la coordination des acteurs de la lutte contre la toxicomanie

  La Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Conduites Addictives (MILDECA)

La MILDECA met en oeuvre les décisions du comité interministériel de lutte contre la drogue et les dépendances. De plus, elle anime et coordonne les actions des autres partenaires publics et privés. Son action est relayée par les Chefs de Projet désignés par les préfets et les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).

  L'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT)

C'est un groupement d'intérêt public, créé en 1995 par le comité interministériel de lutte contre la drogue et la toxicomanie, qui est chargé d'observer le phénomène "drogue et toxicomanie". Il donne ainsi un état annuel de ce phénomène, il s'intègre au plan européen dans un vaste réseau d'informations.

  L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES)

Il a pour mission l'expertise et le conseil en matière de prévention et de promotion de la santé, le développement de l'éducation pour la santé et la mise en oeuvre de programmes de prévention.

 
 
 
Site "Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie" - Tous droits réservés : © Jean-Paul CARCEL  webmestre.caat@free.fr