Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie
Drogue et toxicomanie - Aide jeunes et parents - Information - Prévention
Rubriques
Trouver de l'aide     Donnez votre avis    Retour accueil
 
 
 
  Les drogues
  La législation
 
 
 
 
 
 
  Carte du site

Le Coin des Jeunes

> Idées et conseils
>
Vrai ou Faux
  -
Toxicomanie
  - Cannabis
  - Alcool
  - Tabac
> En bref
  -
Les drogues
  - Les dépresseurs
  - Les stimulants
  - Les perturbateurs

Les stimulants

Ces produits favorisent temporairement un état d'éveil et d'excitation et réduisent la fatigue. Ils induisent un sentiment fallacieux d'assurance et de contrôle de soi. L'effet est généralement suivi d'un état d'épuisement et de dépression.
Ils conduisent fréquemment à la dépendance psychique et peuvent induire, à forte dose, des conséquences psychiatriques graves : paranoïa, dépression importante, fatigue généralisée, psychoses.

On trouve dans cette catégorie le tabac, l'ecstasy, la cocaïne, le crack, les médicaments stimulants et les produits dopants.

Le tabac

Plante cultivée dans le monde entier, le tabac est proposé sous forme de cigarettes, cigares, en vrac pour la pipe ou à rouler ou à chiquer. C'est un produit licite. Sa production et sa vente sont réglementées.

Le tabac possède des milliers de composants (plus de 3000 recensés) dont :

  • La nicotine, qui possède un effet "éveillant" proche de la caféine, antidépresseur et coupe-faim. La nicotine est un excitant et un poison spécifique du système nerveux.
  • L'oxyde de carbone : La fumée de cigarette en contient plus de 3%, soit le double de la quantité trouvée dans les gaz d'échappement d'une voiture. Son taux est dix à vingt fois plus élevé dans le sang d'un fumeur que dans celui d'un non-fumeur.
  • Les goudrons qui sont la cause principale de l'apparition et du développement des cancers.
  • Les substances irritantes qui jouent un rôle important dans les infections des voies respiratoires.

    Les effets :

La nicotine a un effet "éveillant" proche de la caféine, antidépresseur et coupe-faim. Fumer donne l'impression, souvent fallacieuse, de calmer les angoisses et de relaxer. Certains timides pensent qu'il leur donne une contenance.

Les dangers :

Les conséquences néfastes du tabagisme sont très nombreuses :

  • Altérations et coloration des dents par les goudrons, haleine désagréable, affections gingivales. Altérations de l'épiderme : rides, teint terne, doigts jaunis.
  • Inflammations, ulcérations et irritations de la bouche, du nez, de l'oesophage et de l'estomac. Altération du goût et de l'odorat. Affections respiratoires : laryngites et trachéites.
  • Altération des artères cérébrales, ce qui entraîne une diminution des capacités de la mémoire et de concentration, une baisse de la vision ou de l'audition, des maux de tête ainsi que des vertiges.
  • Diminution des capacités sexuelles et de la fertilité.
  • Carences en vitamines B et C.
  • Risques sur la grossesse et l'accouchement : prématurité, troubles de la maturité, etc ...
  • Risques cardio-vasculaires deux à trois fois plus élevés chez les fumeurs que chez les non-fumeurs et dix fois plus élevés chez les femmes qui associent la prise de contraceptifs oraux (la pilule) et l'usage de tabac.
  • A terme :
    • Bronchite Pulmonaire Chronique Obstructive ou BPCO qui oblige à vivre définitivement avec un appareillage lourd d'assistance respiratoire. La BPCO atteint sous forme sévère 100 000 personnes en France et cause 16 000 décès par an soit 44 par jour.
    • Cancers : Le tabac est associé à 30 % de l'ensemble des cancers. Il est lié à 90 % des cancers du larynx, des bronches, des cavités buccales, de l'oesophage et des poumons ; il est en cause de façon indirecte dans les cancers du pancréas, de la vessie, du col de l'utérus et de l'estomac.

En France, 78 000 décès annuels (soit plus de 213 par jour) sont directement imputables au tabac.

Le tabac vient en tête de toutes les causes connues de cancer.

Enfin 50% des fumeurs meurent à cause du tabac.

Le tabac est le seul produit de consommation courante qui tue la moitié de ses fidèles utilisateurs.

Le tabagisme passif

L’exposition passive à la fumée du tabac provoque une augmentation du risque :

  • de cancer du poumon (+ 26 % par rapport aux non-fumeurs non exposés) et d’accidents coronariens (+ 25 %, c’est la cause la plus importante en nombre de victimes) chez l’adulte ;
  • d’infections respiratoires basses (+ 72 % si la mère fume), d’otites à répétition (+ 48 % si les deux parents fument) et de crise d’asthme chez l’enfant ;
  • de retard de croissance intra-utérin et de petit poids de naissance (même si la mère ne fume pas mais est seulement enfumée par son entourage) chez la femme enceinte ;
  • de mort subite chez le nourrisson (risque doublé).

On estime à environ 3 000 par an (soit 8 par jour) le nombre des décès liés au tabagisme passif.

La dépendance

La dépendance au tabac est à la fois physique et psychique. Le fumeur régulier privé brutalement de la consommation, ressent une sensation de manque. Il est tendu, nerveux, irritable, angoissé voire déprimé. Il peut trembler et avoir des sueurs ; il lui est difficile de réprimer l'envie de reprendre une cigarette.
La dépendance psychique est une dépendance comportementale liée au fait que le fumeur associe le fait de fumer à certaines activités ou à la survenue de circonstances plaisantes ou déplaisantes.
La dépendance s'installe d'autant plus vite que le consommateur est jeune.

Les cigaretiers mélangent fréquemment au tabac des produits qui accélèrent la dépendance pour s'assurer de futurs clients.

La loi

La loi interdit de fumer dans les lieux fermés, affectés à un usage collectif. Des dispositions particulières s'appliquent aux établissements scolaires et d'enseignement, aux lieux utilisés pour l'accueil et l'hébergement des mineurs de moins de 16 ans, aux lieux de travail, aux moyens de transport collectif, aux bars et restaurants.
Ainsi il est interdit de fumer dans les collèges et les lycées, y compris dans les cours de récréation.

La cocaïne

LaLa cocaïne se présente sous la forme d'une fine poudre blanche. Elle est principalement prisée (la ligne de coke est " sniffée " à l'aide d'une paille) ; elle est également injectée par voie intraveineuse ou fumée. La cocaïne est parfois frelatée, coupée ou mélangée à d'autres substances, ce qui accroît sa dangerosité.

Les effets :

La cocaïne est un excitant puissant, elle provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue. Elle supprime la timidité et donne le sentiment de briller en société, d'être séduisant et "performant".

Les dangers :

La cocaïne provoque une contraction de la plupart des vaisseaux sanguins. Insuffisamment irrigués, les tissus s'appauvrissent et, par conséquent, se nécrosent. C'est souvent le cas de la cloison nasale avec des lésions perforantes chez les usagers réguliers.

La cocaïne provoque des troubles du rythme cardiaque. Ils peuvent être à l'origine d'accidents cardiaques, notamment chez des personnes qui consomment de fortes quantités de tabac.

L'usage de cocaïne peut aussi provoquer des troubles psychiques, une grande instabilité d'humeur, des délires paranoïdes (notamment au bruit) ou des attaques de panique. En accroissant l'activité psychique, la cocaïne provoque des insomnies, des amnésies et des phases d'excitation.

Une autre caractéristique de la cocaïne est de lever les inhibitions ce qui peut conduire à des dépenses compulsives, des actes de violence ou des agressions sexuelles.

Par ailleurs, les pailles utilisées pour " sniffer " peuvent transmettre les virus des hépatites A,B et C si elles sont partagées par plusieurs usagers.

Excitant puissant, la cocaïne provoque une dépendance psychique importante qui s'installe rapidement et insidieusement car il n'y a pas de manque physique, l'utilisateur n'a pas le sentiment d'aller vers la dépendance.
Le comportement du cocaïnomane dépendant s'apparente à la paranoïa, avec une certitude absolue de la justesse de son raisonnement et de ses actions.

Le crack

Le crack ou free-base est un mélange de cocaïne, de bicarbonate de soude et d'ammoniaque qui se présente sous la forme de petits cailloux. L'usager en inhale la fumée après les avoir chauffés. (Cette opération provoque des craquements, ce qui lui a donné son nom.)

Ce mode de consommation provoque des effets plus intenses que ceux de la cocaïne : le produit arrive plus rapidement au cerveau, mais la durée de son effet est plus brève.

L'usage régulier de crack peut provoquer des hallucinations et entraîner des comportements violents, des épisodes paranoïdes ou encore des états suicidaires.

Parmi les conséquences physiques de l'usage régulier de crack, on peut noter des dommages rapides sur le cerveau, de graves altérations des voies respiratoires ainsi que des arrêts cardiaques ou respiratoires pouvant provoquer la mort.

La consommation de crack entraîne presque immédiatement une forte dépendance physique et psychique. Les usagers, même après avoir cessé d'en consommer, restent soumis à des altérations de l'humeur et connaissent pendant plusieurs mois, voire des années, une dépendance et des épisodes de rechute.
Il est extrèmement difficile de se sortir du crack !!

 
 
 
Site "Conseils Aide et Action contre la Toxicomanie" - Tous droits réservés : © Jean-Paul CARCEL  webmestre.caat@free.fr